N Nostalgie
Queen Freddie Mercury
© AFP

Queen serait bénéfique contre une maladie chronique très répandue

Selon une étude partagée dans la revue médicale - très sérieuse - « The Lancet », les chansons de Queen seraient un remède contre le diabète.

Ce n'est pas une rumeur de derrière les fagots, c'est la science qui l'affirme : Queen produit de l'insuline 

Un lien direct entre Queen et la production d'insuline

Chez les personnes non diabétiques, le pancréas produit naturellement de l'insuline. Cette hormone permet au glucose d'entrer dans les cellules du corps.

En 2021, 6,8 % de la population belge avaient un diagnostic de diabète selon les chiffres de l'Agence InterMutualiste IMA-AIM. Cela fait donc 1 Belge sur 15 qui ne parvient pas à créer de l'insuline naturellement. Et ils seront peut-être heureux d'apprendre qu'écouter Queen peut leur faire du bien... 

Qu'ont fait les chercheurs ?

Pour effectuer leur test clinique, les chercheurs ont enfermé des cellules responsables de la production d'insuline dans des capsules qui pourront être implantées dans le corps.

Afin de capter l'instant où l'insuline est libérée dans le corps et manipuler les quantités, ils l'ont exposée  à la lumière, à la température aux champs électrique. De quoi voir comment l'insuline réagit face à des éléments extérieurs

Histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, les chercheurs ont ajouté de la musique à leur observation. Et le résultat est surprenant !

"We Will Rock You" : le nouveau traitement contre le diabète ? 

En effet, selon une étude effectuée par des chercheurs suisses et publiée dans The Lancet, la musique se révèle être un bon stimulateur pour l'insuline

Et We Will Rock You fait exploser les résultats.

Cet hymne datant de 1977 a permis la production d’insuline à 70% en 5 minutes et à 100% en l’espace de 15 minutes. Selon le professeur Fussenegger, auteur de l'étude, ces résultats sont semblables à ceux des personnes en bonne santé. 

Pas de conclusion hâtive...

Ceci dit, les chercheurs en sont restés au stade de l'étude clinique. Pour l'instant, aucune entreprise pharmaceutique n'a prêté d'intérêt à ces recherches.

On dit que la musique adoucit les moeurs. Peut-être adoucit-elle aussi les maux... En tout cas, écouter Queen en boucle ne peut pas faire de tort.