N Nostalgie
Mylène Farmer
© AFP

Etes-vous incollable sur Mylène Farmer ? 10 choses à savoir sur l'artiste

Ce 12 septembre 2023, Mylène Farmer fête ses 62 ans. L'occasion de découvrir tout ce qu'il faut savoir sur cette chanteuse hyper discrète et hyper rentable.

Bon anniversaire à Mylène Farmer à qui l'on doit des tubes indémodables. Parmi eux : Pourvu qu'elles soient douces, Libertine et Désanchantée.

Elle s'appelle Mylène mais pas Farmer

Le premier succès de Mylène née Gautier, Maman a tort (1984) s'inspire du film Frances. Ce biopic se base sur l'histoire de Frances Farmer, une actrice américaine des années 30. La chanteuse a été prise de compassion pour cette comédienne internée de force par sa mère. Mylène décide ainsi de lui rendre hommage en reprenant comme patronyme, Farmer.

Elle a passé son enfance au Canada

Mylène Farmer nait le 12 septembre 1961 à Pierrefonds au Québec. Entre 1961 et 1969, elle vit dans la banlieue de Montréal avant que sa famille ne rentre en France. La petite franco-canadienne demande alors à ses parents de lui payer des cours d'orthophonie afin de gommer son accent québecois. Elle n'a alors que 8 ans.

Une artiste au grand coeur 

Depuis l'âge de 11 ans, Mylène visite régulièrement des enfants malades à l'hôpital. Elle se rend notamment dans l'hôpital de Garches pour soutenir des jeunes patients tétraplégiques. Aujourd'hui encore, elle a le coeur sur la main. 

Elle voulait devenir actrice et fut top model

Avant de chanter, Mylène Farmer voulait jouer. Son souhait, c'était de devenir actrice. Pour payer ses études, elle devient mannequin et pose dans de nombreuses pub. Jean-Paul Gaultier fera même appel à elle pour clôturer son défilé en 2011. Elle y porte une robe noire inspirée du film Black Swan.

Elle cultive la discrétion 

Très vite, Mylène Farmer décide que seule la musique fera parler d'elle. Dès 1988, elle choisit de limiter drastiquement les interviews. Et ainsi se déploie le mystère... Myène Farmer se dit agacée de "l'hypocrisie du show-business".

J’ai choisi d’être reconnue, pas d’être connue.

Mylène Farmer

Dans la presse elle évoque une "timidité existentielle", c'est sa "nature profonde". Elle se sent plus à l'aise sur scène qu'à la télévision et déteste parler d'elle-même. 

L'artiste la plus rentable

Mylène Farmer fait partie des artistes françaises qui ont vendu le plus d'albums dans les années 80. Elle en a écoulé plus de 30 millions. La chanteuse possède aujourd'hui 8 disques de diamant. Parmi les opus les plus récompensés, 5 ont dépassé le million de ventes. 

Elle est aussi l'interprète qui a envoyé le plus de titres au sommet du top 50. 21, au total.

Bercy à sa merci 

Autre record : son nombre de scène à Bercy. En 2006, Mylène Farmer remplit 13 fois d'affilée la scène légendaire de l'Accor Hôtel Arena. En près de 2 semaines, ses concerts ont rassemblé plus de 170 000 spectateurs à Paris.

La première artiste à chanter au Stade de France 

Mylène Farmer est aussi la première chanteuse bleu-blanc-rouge à se produire au Stade de France. En 2009, 80 000 places se vendent en moins de deux heures. Depuis, elle y a été plusieurs fois. Et elle s'y produira encore à trois reprises en 2024 pour sa tournée Nevermore.

Sa plus grande peur : l'abandon 

Dans le documentaire Ultime création diffusé sur Amazon Prime, Mylène Farmer explique avoir "peur d'être abandonnée". Au journal Le Parisien, elle expliquait en 2020 que cette "peur viscérale existe en elle depuis l'enfance". Elle fait souvent le même cauchemar : "J'arrive en scène et la salle est vide."

Elle a vécu 23 ans avec un singe

Mylène Farmer aime les animaux : chiens avec qui elle marche chaque jour, insectes, crustacés, chevaux... elle aime tout et tout le monde. Et surtout les singes ! La chanteuse a vécu avec un singe capucin pendant 23 ans. Son nom ? E.T. en hommage au film de Steven Spielberg. Elle l'a même initié au dessin ! 

La Story de Mylène Farmer (Episode 1)
05.04.2023
La Story de Mylène Farmer (Episode 1)

Avide d'infos musicales ? Ecoutez le Journal de la musique. C'est du lundi au vendredi à 8h45 et 16h30 sur Nostalgie avec Olivier Labreuil.