N Nostalgie
Amy Winehouse
© AFP

5 anecdotes sur Amy Winehouse : elle a failli être une James Bond Girl

Si elle avait encore été de ce monde, Amy Winehouse aurait fêté ses 40 ans ce 14 septembre 2023. Voici 5 choses que vous ignorez peut-être sur la princesse de la soul.

Son succès n'a duré que 8 ans, mais Amy Winehouse a laissé derrière elle une trace aussi indélébile que son trait d'eyeliner.

Décédée le 23 juillet 2011, voilà déjà 12 ans que l'on doit se passer de son talent. Celle qui nous a quittés à 27 ans en aurait eu 40, ce 14 septembre. Nostalgie lui rend hommage avec 5 anecdotes.

Amy Winehouse, dix ans déjà (Episode 1)
23.07.2021
Amy Winehouse, dix ans déjà (Episode 1)

Elle a failli être une James Bond Girl

En 2008, Amy Winehouse aurait pu devenir une James Bond Girl. Une rumeur circule depuis plusieurs mois, puis se concrétise. La chanteuse est repérée par les producteurs des films 007 pour les rejoindre. Charmée par son album Back to Black, la productrice de Casino Royale, Barbara Broccoli, aurait directement offert un rôle à la chanteuse. On ne saura finalement jamais vraiment pourquoi le rôle lui échappe. 

Ce qui lui a échappé aussi, c'est la chanson de James Bond. Amy Winehouse aurait dû enregistrer le titre phare de Quantum of Solace (2008) mais pour des raisons artistiques et personnelles, le projet est tombé à l'eau. Finalement, c'est Another Way to Die qui a été retenue. Elle était interprétée par Alicia Keys et Jack White.

Elle a inspiré "La Reine des Neiges"

Elsa, la Reine des neiges, doit beaucoup a Amy Winehouse. Au départ, l'une des plus célèbres princesses Disney était censée être la méchante du film et non l'héroïne qu'on connait aujourd'hui. 

Les créateurs avaient dans le viseur le regard puissant d'Amy Winehouse et étaient fascinés par la mélancolie qu'elle dégageait. De fil en aiguille, Elsa s'est dévoilée beaucoup moins maléfique que dans les premières imaginations des créateurs. Ils ont alors effacé les similarités avec la star.

Si vous voulez voir à quoi ressemblent les dessins originaux d'Elsa inspirée par Amy Winehouse, ils se trouvent sur le blog de Claire Keane, une des illustratrices du film.

Sa grand-mère tatouée sur le bras

Petite, Amy Winehouse veut une vie simple, elle rêve d'être serveuse sur rollers.

Son père lui transmet néanmoins l'amour de la musique en chantant du Frank Sinatra. Sa grand-mère, Cynthia, aura pour sa part une place toute particulière: chanteuse de cabaret, elle lui fait aimer le jazz. C'est d'ailleurs elle qui est représentée sur le tatouage qu'Amy porte sur le bras. C'est un tatoo à son effigie, sous forme de pin-up en shorty old school

Le rap avant la soul

Amy Winehouse débute sa carrière musicale par le rap.

En 1993, âgée de 10 ans, elle crée un groupe avec sa meilleure amie, Juliette Ashby. Les deux fillettes le baptisent: Sweet'n'Sour (doux et acide) et composent 3 titres ensemble. "J'étais la partie 'acide' du groupe, bien sûr" plaisantait l'artiste dans une interview donnée au Guardian.

Pour la petite histoire, c'est avec son amie qu'elle partagera un appartement à Camden - son quartier fétiche dans l'est de Londres.

Son troisième album détruit après sa mort

La nouvelle avait attristé les fans. Jamais plus depuis sa mort ils n'ont pu écouter de titres inédits d'Amy Winehouse. En effet, Universal a détruit les 14 démos enregistrées par la chanteuse de Rehab quelques semaines avant son décès. Elles étaient le squelette de son troisième opus. 

J’ai fait ce qu’il y avait à faire, d’un point de vue moral. Je n’aurai jamais toléré qu’on utilise une partie de ces enregistrements, ou même uniquement sa voix. Maintenant plus personne ne pourra être tenté de le faire.

David Joseph, patron d'Universal UK

Un peu contradictoire quand même quand on sait qu'un album posthume, Lioness : Hidden Treasures sortira 4 mois après sa disparition. Il se compose de titre sélectionnés par les producteurs Salaam Remi et Mark Ronson.

Mark Ronson était un ami. C'est d'ailleurs en sa présence qu'Amy a improvisé Rehab. En marchant des les rues de New York, elle parlait de la période compliquée qu'elle traversait et s'est mise à chanter, en parlant de son père : "Il a voulu m'envoyer en désintox (rehab, en anglais) et je lui ai répondu 'Pff, non non". 

Là, pour Mark Ronson, c'est l'illumination confiait-il en 2011 à la BBC : "Je savais que je devais lui demander comment ça allait, mais tout ce à quoi je pensais, c'était de lui dire de retourner en studio" Ce qu'il a finalement fait. Et on l'en remercie !