N Nostalgie
Jean-Jacques Goldman
© AFP

Les 8 chansons de Jean-Jacques Goldman pour un karaoké réussi

Ce n'est pas parce que cela fait des années qu'il n'a plus sorti de disque qu'on a oublié ses tubes !

Jean-Jacques Goldman, c'est du pain béni pour les soirées karaoké !

Car si on n'aime pas trop être seul sur scène, on peut facilement s'entourer de chœurs ou se faire un petit duo.

1. "J'irai où tu iras"

C'est l'un des grands duos des années 90 !

La captation de J'ai où tu iras lors du concert de Céline Dion au Zénith de Paris en 1995 restera à jamais dans les annales ! Et les 6000 fans présents ce soir là s'en souviennent encore. Depuis, la chanson enflamme les soirées nineties et ouvre de nombreux mariages !

2. "Quand la musique est bonne" (1982)

Quand la musique est bonne, c'est un hommage au blues et en particulier à la chanson Tobacco Road de John D. Loudermilk.

Sortie en 1960, cette chanson a été reprise par de nombreux artistes. Jean-Jacques Goldman y fait d'ailleurs explicitement référence dans les premières paroles : "J'ai trop rôdé dans les tobacco road...".

Nostalgie Legends: Jean-Jacques Goldman
10.01.2022
Nostalgie Legends: Jean-Jacques Goldman

3. "Je te donne" (1985)

Je te donne fait partie du top 3 des chansons de Goldman les plus écoutées sur les plateformes d'écoute comme Spotify. Beaucoup se la sont réappropriées. Et pourtant, Michael Jones a confié il y a peu que les paroles ont été mal comprises du grand public... 

4. "Au bout de mes rêves" (1982)

Chanson parfaite pour les karaokés. Chanson parfaite aussi quand on doute qui nous invite à y croire, encore et toujours. "Même s'il faut partir", "même s'il faut briser les murs"...

5. "Envole-moi" (1984)

Autant le dire tout de suite, pour Envole-moi, il faut savoir monter très haut. Cette chanson n'est pas vraiment faite pour les voix basses. Quoi que... ça pourrait faire mouche ! 

6. "Là-bas" (1987)

Avec Là-bas, on part sur une grande séquence émotion. A sa sortie en 1987, la chanson flirte avec le sommet des charts, dévoilant un duo éblouissant avec la chanteuse Sirima.

Cette chanteuse britannique d'origine sri lankaise avait été quelque mois plutôt été repérée dans le métro parisien. Malheureusement, la jeune maman est morte tragiquement 2 ans après ce succès retentissant. Son mari, mangé par la jalousie et lui aussi musicien, l’assassine. Meutri, Jean-Jacques Goldman ne voudra plus jamais chanter cette chanson avec un autre artiste.

7. "A nos actes manqués" (1991)

C'est la chanson de la déculpabilisation par excellence. Échecs, déceptions, déboires... cette chanson nous confirme qu'il faut célébrer notre vécu - en ce compris ce que l'on n'a pas fait - car il a fait ce que l'on est. Alors haut les cœurs ! 

À tous mes loupés, mes ratés, mes vrais soleils. Tous les chemins qui me sont passés à côté. À tous mes bateaux manqués, mes mauvais soleils. À tout ce que je n'ai pas été (...) A nos actes manqués !

Jean-Jacques Goldman

8. "Ensemble" (2001)

Ce fut l'un des derniers succès de Goldman avant qu'il arrête de sortir ses propres albums. Ensemble, c'est une chanson parfaite à chanter en canon. Et si c'est pas franchement ambiance karaoké, on peut se dire qu'on la chantera à plusieurs sur la route du retour. 

Alors, laquelle chanterez-vous en premier ?