N Nostalgie
goldman
© AFP

40 ans de pop française : 7 tubes incontournables, des Yéyés à la French Touch

De Sheila à Daft Punk, la chanson française a bien grandi. Retour sur 40 ans de mélodies, de révolutions, de génie et de métamorphoses.

Dans les années 60, Elvis Presley et les Beatles étaient partout, maîtres des radios et dieux de toute une jeunesse séduite par leurs sonorités fraiches et modernes.

Des artistes comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Claude François et Sheila avaient tout ce qu'il fallait pour rejoindre cette jolie pop, mais dans la langue de Molière.

C'est la naissance des Yéyés !

Sheila, "L'école est finie" (1963)

Après l'adolescence, vient le début de la maturité

Michel Polnareff est une incarnation iconique les mélodies mieux travaillées, avec des arrangements orchestraux et une touche plus anglo-saxonne.

La pop française devient plus sophistiquée, plus libre et plus internationale.

Michel Polnareff, "Love me, please love me" (1966)

Dans les années 70, la pop française devient carrément une grande adulte !

Michel Berger et Véronique Sanson incarnent à merveille la musique plus profonde, plus littéraire et plus personnelle.

C'est ce qu'on appelle « la pop d'auteur », qui invente un nouveau ton très français, une musique qui trouve un équilibre subtile entre émotion et modernité.

France Galle, « Si maman si » (1977)

Au début des années 80, les guitares électriques débarquent dans les studios et l'énergie du rock se faufilent dans les refrains pop efficaces.

Indochine et Téléphone inventent la musique rock, rebelle mais aussi romantique, à la française.

Téléphone, « Un autre monde » (1984)

Toujours dans les années 80, pendant que certains secouaient la tête devant Indochine et se lançaient dans des pogos endiablés avec Téléphone, la pop « new wave » à la française s'est fait une jolie place.

Plus intellectuelle, plus variée et avec une touche d'électro de l'époque, la musique d'artistes ovni et un peu inclassables séduit les oreilles et les cœurs !

Des icônes comme Mylène Farmer et Etienne Daho viennent tout secouer.

Etienne Daho, « Week-end à Rome » (1984)

Et au milieu... coule Jean-Jacques Goldman.

On est incapables de le ranger dans une catégorie, mais on refuse d'écrire un article sur la pop française sans parler de Jean-Jacques !

Jean-Jacques Goldman, « Je te donne » (1985)

La fin du 20e siècle arrive, le monde craint le fameux bug de l'an 2000, pendant que quelques petits génies bidouillent des boîtes à rythmes et des synthés dans leur chambre pour remixer des classiques du funk et de la soul, avec des son électroniques d'un nouveau genre.

Du rétro mêlé à du futuriste, c'est brillant.

Des génies comme DJ Mehdi (un documentaire merveilleux lui est consacré sure Arte), Daft Punk, Air ou encore Cassius redistribuent les cartes, inventent quelque chose qui n'existait pas et que rien n'a encore réussi à égaler : la French Touch.

Daft Punk, "Around the World" (1997)