N Nostalgie
christophe maé
© AFP

Quelle histoire se cache derrière « On s'attache » de Christophe Maé ?

Il ne voulait pas en faire son premier single et pourtant, en 2007, «  On s'attache  » fut un succès immédiat. Sur ce coup là, Christophe Maé a bien fait d'écouter sa maison de disque...

On s'attache, c'est les aléas de l'amour racontés avec peps. A vrai dire, cette chanson est tellement pétillante qu'elle nous fait presque oublier que ses paroles nous invitent à rester sur nos gardes.

Découvert dans le Roi Soleil

Sorti en 2007, le premier tube de Christophe Maé a rencontré un énorme succès en Belgique et en France. Il est encore aujourd'hui beaucoup diffusé en radio et fait partie des grands classiques des soirées karaoké

A l'époque, Christophe Maé sort de 2 années du Roi Soleil. C'est avec cette comédie musicale mise en scène par Kamel Ouali et produite par Dove Attia que le grand public l'a découvert. Souvenez-vous : il interprétait Phillippe de France, gai luron et frère cadet Louis XIV (joué par Emmanuel Moire).

Pas loin de lui se trouve aussi un certain Lionel Florence. Le célèbre parolier avait notamment déjà travaillé pour Jane Birkin, Pascal Obispo, Alain Chanfort ou encore Florent Pagny.

Difficile de poser les mots...

Durant la tournée du Roi Soleil, porté par l'attachement du public, Christophe Maé se rêve déjà à la tête d'une carrière solo

Il se met alors à imaginer plusieurs titres dont C'est ma terre, Ca fait mal, Belle demoiselle ou encore On s'attache. Ce premier tube, il l'enregistre d'abord en yaourt avec le guitariste et compositeur Bruno Dandrimont. Mais les paroles ne viennent pas.

Au site Pure Charts, il confie ne pas parvenir "à poser les mots". Il fait alors appel à Lionel Florence pour sortir de l'impasse. 

Une semaine puis 15 jours passent, et il me renvoie "On s'attache". La magie a opéré immédiatement. Je savais qu'elle avait énormément de potentiel.

Christophe Maé

Il ne voulait pas en faire son premier single

Mais il y a un "mais". Christophe Maé ne veut que pas cette chanson soit son premier single, comme l'entend sa maison de disque.

Lui voulait plutôt mettre en avant C'est ma terre qui avait "un côté viscéral (...) et chœurs africains dans le refrain (...) Mais à un moment, il faut savoir se mettre en retrait, je n'avais peut-être plus trop de le recul. Heureusement que l'ai laissé mon producteur choisir" reconnait-il.

Un son chaud et solaire

Le premier album de Christophe Maé est sorti il y a 15 ans, déjà. Mon paradis, il le voulait avec un son "très chaud, très solaire". C'est pourquoi il est entouré de musiciens comme Johan Dalgaard, qui est toujours son pianiste aujourd'hui. 

Pour le concevoir, celui qui jouait jusque là du Bob Marley et du Ben Harper dans les pianos-bars, s'est inspiré d'artistes comme les Fugees et Tracy Chapman.

Du jour au lendemain, il fut impossible pour le chanteur d'arpenter les trottoirs sans être reconnu. Il confiera pourtant qu'à l'époque, le simple fait de "faire la manche à Saint-Tropez et d'exister dans le regard des gens" était déjà un succès.  

En concert en Belgique

Aujourd'hui encore, le public réclame On s'attache à cor et à cri. "Si je ne la joue pas, je peux me faire insulter" plaisante-t-il. 

Les prochaines occasions de voir Christophe Maé l'interpréter sur scène se rapprochent. Il sera à Forest National le 17 novembre 2023 et le 19 janvier 2024.

Le chanteur de Où il est où le bonheur sera aussi à Lille le 24 janvier.