N Nostalgie
Danse soleil
© CANVA

10 chansons qui ramènent le soleil dans les jours de pluie

Il fait moche et les vacances sont encore loin ? Promis, avec leur odeur de sable chaud, ces tubes vont vous remonter le moral.

Le combo parfait : un rythme endiablé, du soleil dans la voix et une mélodie qui reste en tête. 

"Ça fait rire les oiseaux" de La Compagnie Créole

Sans hésitation aucune. C'est LE tube qui donne envie de tout lâcher et de préparer fissa, un ti' punch et de rameuter les collègues, les voisins, les copains... autour d'un feu de bois ou d'une piscine bien chauffée ;-)

"Mon eldorado" de Yannick Noah

"Du soleil comme s'il en pleuvait. Le coeur en été. Et la vie avec toi. Du soleil mon eldorado. Au creux de ta peau. Et la vie coulera…comme ça." Enlevez-vos chaussures ! On fait comme Yannick Noah, on fonce sur la plage et on adopte un déhanché chaloupé les pieds et les fesses dans l'eau.

"Can't stop the feeling" de Justin Timberlake

De ce titre sorti en 2016, bande originale du film Les Trolls, on retient le punch mais aussi le clip. Cette vidéo suit Justin Timberlake dans des endroits quotidiens comme un snack, une buanderie, un barbier... des personnes déhanchent joyeusement tout au long du clip.

Pour info, ce titre a été interprété en avant première lors de l'intervalle de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2016, à Stockholm.

"Surfin' USA" des Beach Boys

Vous avez le van ? Vous avez la planche de surf ? Vous avez la dent de requin en résine pendue à votre cou ? Alors vous êtes parés ! 

"La madrague" de Brigitte Bardot

Quelques notes à peine et c'est un retour dare-dare dans le Saint Trop' des années 50. La Madrague, c'est la célèbre propriété acquise par B.B. en 1958, route des Canebiers. Coquillages et crustacés... on irait bien se manger quelques huitres à l'abri des regards non ?

"Au soleil" de Jenifer

Au soleil, c'est la chanson de l'été 2002. Plus de vingt ans plus tard, une nouvelle génération s'en est emparée. Les Kids United ont repris ce titre qui reste toujours l'un des plus prisés de Jenifer et attendu de pied ferme lors de ses concerts. 

"Simarik" de Tarkan

Tarkan n'aura pas fait une longue carrière internationale mais il aura marqué les esprits. Lancez les premières notes de Simarik en soirée et c'est le dancefloor qui s'enflamme. On vous défie de parler de cette chanson sans qu'une seule personne ne fasse le bruit de deux bisous...

"Ritmo de la noche" de Lorca

De la Turquie on file en Amérique du Sud pour un rythme très latino. Ritmo de la noche commence de la volonté du groupe Chocolate de sampler les premières notes de Peter Allen quand il chante I go to Rio. Quelques semaines avant l'été 1990, 3 groupes sont en lice pour sortir au plus vite ce morceau qu'ils reprennent à l'identitique : Mystic, The Sacados et Lorca. Au final, c'est la version des français de Lorca qui deviendra le tube absolu de l'été 1990.

"Un rayon de soleil" de William Baldé

Si vous tendez bien l'oreille, il y a chez William Baldé des sonorités de Christophe Maé. Et pour cause : c'est une rencontre avec le chanteur qui lui a permis de faire ses premiers enregistrements. Il le prendra même pour assurer la première partie de ses concerts. En 2008, Un rayon de soleil s'impose comme LE titre de l'été 2008. Et il faut bien avouer que 15 ans plus tard, certaines phrases de ce titre gorgé de lumière auraient plus de mal à passer crème... "Un matin suspendu au fleur de ton jardin, ma main sur ton petit c**, cherche le chemin." Ca vous dit quelque chose ? 

"I'm walking on sunshine" de Katrina and the Waves

Pas envie de sortir du lit ? La flemme de faire un jogging ou de passer l'aspirateur ? On a un remède : il s'appelle Katrina and the Waves. Walking on Sunshine, c'est le concentré de motivation qui vous manque. Et le titre deviendra la carte de visite du groupe anglais des années 80.

Bon évidemment, ces chansons ne sont qu'une petite sélection. Don't stop me know de Queen, Magic in the air de Magic System, Sea, sex and sun de Gainsbourg... on peut vous en ramener à la pelle. Mais c'est un bon début pour court-circuiter la danse de la pluie. Quelles sont les vôtres ?