N Nostalgie
Louis de Funès
© AFP

De Rabbi Jacob à Rabbi Jaqueline : 4 anecdotes sur ce film culte

Saviez-vous que la scénariste Danièle Thompson travaillait sur une version féminine des «  Aventures de Rabbi Jacob  » ? Finalement, l'idée a été abandonnée...

Cette année, nous fêtons les 50 ans des Aventures de Rabbi Jacob. Sorti en 1973, ce film sera la dernière collaboration entre Gérard Oury et Louis de Funès. Les soucis de santé de ce dernier ne lui permettront pas de concrétiser leur projet suivant : Le Crocodile...

Un remake féminin du film avorté

En 2016, le dessinateur Jul (des dernières aventures de Lucky Luke) pense à une suite du film culte. Il imagine un long-métrage centré sur un personnage féminin.

A l'écriture, on retrouvait à nouveau Danièle Thompson, fille de Gérard Oury qui avait déjà scénarisé le film de 1973. Ce second volet devait porter sur "la génération des enfants de Rabbi Jacob". Mais dans une interview accordée à France 2 cette année, elle a finelement annoncé que "Rabbi Jacqueline" ne dansera pas.

Triste, selon Danièle Thompson qui dénonce "une sorte de censure qui existe aujourd'hui. Il n'y a plus cette liberté-là, et c'est dommage parce que l'humour doit exploser tout le temps et partout." 

Le contexte international a failli retarder sa sortie

A l'époque, le film avait déjà été au coeur d'une polémique. Il est sorti un an près la prise d'otages des Jeux olympiques de Munich, en 1972. Mais sa sortie coïncide aussi avec la guerre du Kippour, en octobre 1973. Ce conflit opposait une coalition arabe menée par l’Égypte et la Syrie aux forces israéliennes.

Cette guerre, au moment où l’on posait les affiches dans Paris, avec la figure du Rabbin, c’était un coup auquel on n’avait vraiment pas pensé.

Danièle Thompson, scénariste des Aventures de Rabbi Jacob

Ce contexte extrêmement tendu a bien failli faire repousser la sortie d'un film largement consacré à la communauté juive. Le calendrier a finalement été maintenu mais "il y a beaucoup de répliques [qui ont été] coupées car ce n'était pas possible" confie la scénariste au Parisien. Beaucoup de ces dialogues "ne seraient plus diffusables aujourd'hui".

La Story Louis de Funès : L'intégrale (Episode 1) © AFP
27.01.2023
La Story Louis de Funès : L'intégrale (Episode 1)

La célèbre danse n'était pas inscrite dans le scénario

Impossible de penser à Rabbi Jacob sans penser à la célèbre danse dans laquelle il s'engage ! Mais cette scène n'était pas inscrite dans le scénario...

Interrogé par BFM TV, le chorégraphe Ilan Zaoui explique que le réalisateur "voulait qu'il y ait un moment traditionnel. Dans sa première vision, "il voyait [Louis de Funès] jouer du violon comme un virtuose".

Au départ, Ilan Zaoui s'était présenté à Gérard Oury comme musicien et non comme chorégraphe. Mais "par hasard", il lui a proposé de venir le voir : "en lui disant qu’il y avait une scène qui pourrait l’intéresser. A l'époque, je travaillais déjà cette chorégraphie avec la compagnie Kol Aviv. Quand Gérard a vu la chorégraphie, il a voulu l’intégrer dans le film. Tout a commencé comme ça."

La première place avant Blanche-Neige

Les Aventures de Rabbi Jacob est un succès ! En France, plus de 7 millions de spectateurs poussent les portes des salles de cinéma pour le voir dans les premières semaines de sa sortie. 

Sorti à l'approche des vacances scolaires, il est numéro 1 au box office. Il y restera près de deux mois avant de céder sa place au chef d'oeuvre de Walt Disney : Blanche-Neige et les Sept Nains

Rabbi Jacob sera le seul succès de Louis de Funès aux Etats-Unis. Il sera nommé au Goden Globe du meilleur film en langue étrangère.