N Nostalgie
George Michael
© AFP

George Michael et Kate Bush font désormais partie du panthéon du rock

Vendredi soir, l'élite de la musique s'est réunie pour célébrer les nouvelles célébrités qui entrent au Rock and Roll Hall of Fame.

Les stars du spectacle ont leur étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. Les rockeurs et ceux qui ont contribué à l'histoire de ce genre musical ont le Rock and Roll Hall of Fame. 2023 n'a pas dérogé à la règle : cette année, l'institution a une nouvelle fois intronisé de véritables légendes.

300 artistes honorés depuis 1986

Parmi les artistes intronisés en près de 40 ans : Elvis Presley, Ray Charles, les Rolling Stones, Dolly Parton, les Supremes et bien d'autres... 

Pour entrer dans ce club très fermé, il faut répondre à plusieurs critères. Les artistes doivent par exemple avoir au moins 25 ans de carrière après le premier succès commercial. 

Une première rappeuse intronisée

Vendredi soir, Missy Elliott est entrée dans la légende.

Elle est devenue la première femme du rap à faire son entrée dans ce panthon. Lors de son intronisation, Queen Latifah a souligné que "son travail révolutionnaire avec le producteur Timbaland (...) ont ouvert la porte à de nouvelles possibilités dans tous les aspects de la musique contemporaine, y compris le rock and roll."

Une brochette de stars ! 

A côté de Missy Eliott, d'autres artistes ont fait leur entrée dans au Rock and Roll Hall of Fame. 

Il y avait notamment les Californiens de Rage Against the Machine, la légende de la country Willie Nelson, la rockeuse Sheryl Crow mais aussi Kate Bush et George Michael.

J'ai encore rêvé d'elles Episode 5 : Kate Bush
16.09.2020
J'ai encore rêvé d'elles Episode 5 : Kate Bush

L'interprète de Running Up The Hill était absente de la cérémonie. Mais elle a tout de même tenu à remercier l'institution : "Je crains de ne pas pouvoir assister à la cérémonie ce soir, mais pour moi, le véritable honneur est de savoir que vous avez estimé que je le méritais. Le Rock and Roll Hall of Fame m'a accueilli dans la tribune la plus extraordinaire du talent écrasant."

L'année dernière, Kate Bush a connu un regain d'intérêt suite à la diffusion de son tube dans la série Stranger Things. Elle est d'ailleurs certaine que "beaucoup [qui ont voté pour elle, NDLR] ont fait grimper ce titre dans les charts".

Un medley pour rendre hommage à George Michael

7 ans après sa mort à l'âge de 53 ans, George Michael a pour sa part été honoré à titre posthume.

Pour lui rendre hommage, le Rock and Roll Hall of Fame a fait appel à son ami d'enfance et à l'autre membre du groupe Wham!, Andre Ridgeley. 

Il aurait été ravi et flatté de son entrée dans ces rangs sacrés. George était l'un des plus grands chanteurs de notre époque (...). Sa douleur a guéri la nôtre et sa grâce a donné de l'espoir.

Andrew Ridgeley

Pour rendre cet hommage encore plus vibrant, plusieurs stars ont repris 3 de ses titres. Miguel a repris Careless Whisper, Carrie Underwood a interprété et One More Try et Adam Levine des Maroon 5 s'est essayé à Faith.

Vous ne voulez rien rater de l'actu musicale ? 

Ne manquez pas le Journal de la Musique. C'est du lundi au vendredi à 8h45 et 16h30 sur Nostalgie avec Olivier Labreuil.

George Michael entre au Panthéon de la musique © AFP
06.11.2023
Journal de la Musique : George Michael entre au Panthéon de la musique