N Nostalgie
johnny
© AFP

« Un cri » : voici le clip et l'histoire de l'ultime titre inédit de Johnny

«  Un cri  » figure sur la compilation «  Made in rock'n'roll  » qui est sortie le 17 novembre dernier. On vous le dit déjà : c'est un tube !

Sur cette compil', on retrouve 11 titres "emblématiques de la ferveur qui régnait lors de l'enregistrement des derniers albums studios de Johnny Hallyday".

Parmi eux, un inédit baptisé : Un cri. Voici son clip et son histoire.

Un titre inédit retrouvé par Maxim Nucci

Six ans après la mort du taulier, celui-ci n'a pas livré tous ses secrets.

Une chanson issue de ses dernières sessions d'enregistrement a été retrouvée par son acolyte et compositeur Maxim Nucci, alias Yodelice

Un titre écrit après avoir découvert son cancer

Cette chanson a été enregistrée en février 2017 en Californie. Johnny l'a enregistrée lors des sessions effectuées à Los Angeles pour son album, Mon pays c'est l'amour. Il venait alors d'apprendre qu'il était atteint du cancer du poumon.

Au Parisien, son épouse Laeticia Hallyday explique : "Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d'appeler Maxim, de le faire venir à Los Angeles et d'enregistrer un nouvel album."

Johnny est impatient d'entrer en studio. Il veut se raccrocher à la musique, à ses amis.

Laetitia Hallyday

Une pépite gardée bien au chaud

Maxim Nucci se souvient pour sa part que "paradoxalement, Johnny est en pleine forme". L'artiste l'appelle tous les jours. Le compositeur se met alors au travail et contacte les auteurs.

Plusieurs morceaux sont enregistrés dans la foulée. Mais Un cri ne se retrouvera finalement pas sur l'album. Pourquoi ? "Car ce blues traditionnel ressemble à trop d'autres chansons du disque et dans l'urgence de l'enregistrement, elle passe à la trappe" poursuit Maxim.

Mais l'artiste garde ce titre sur son disque dur. Il la retravaille et lui offre donc sa première vie, après la mort de Johnny : "Moi qui redoutais de vivre un moment extrêmement difficile, c'est comme si je retrouvais mon pote. C'est cool, fluide, ludique."

Voilà donc 7 ans que cette pépite est gardée bien au chaud.

Sa toute dernière chanson inédite

Laeticia Hallyday l'assure :"c'est la toute chanson inédite, il n'y en aura pas d'autres". Et c'est non sans émotion qu'elle a découvert ce nouveau titre qui résonne comme "un vieux Johnny. On a l'impression qu'il est là, qu'il va monter sur scène". 

Johnny l'a enregistrée "dans la douleur", en une seule prise. "Ce que je suis, je l'ai arraché à la vie. Ce que je suis, je ne suis qu'un cri. Il y a une âme"  chante-il. Une âme toujours bien présente, oui. Car l'idole des jeunes est éternelle.