N Nostalgie
Rita Marley
© AFP

Qui est Rita Marley, la femme sans qui Bob ne serait pas Bob Marley ?

Dans le biopic « Bob Marley : One Love », on (re)découvre une figure phare derrière Bob Marley : sa femme, Rita.

 

 

Rita Marley a été une figure centrale dans la vie et la carrière du roi du reggae.

Le portrait de Bob Marley © MIGUEL MEDINA / AFP
14.02.2024
Le portrait du 14 février 2024 : Bob Marley

Aussi musicienne

Alpharita Constantia Anderson nait le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba. C'est pourtant en Jamaïque qu'elle grandira et qu'elle rencontrera son grand amour : Bob Marley

Depuis toute petite, elle chante avec ses proches. A l'adolescence, elle choisit la sécurité en se lançant dans des études d'infirmière. Mais elle ne perdra jamais de vue son rêve de faire de la musique. 

Dans les années 60', Rita Marley chante avec deux amies. Elles formes le trio : les Soulettes. Un matin du printemps 65, elle rencontre Robert Nesta Marley, qu'on surnomme Robbie. A 20 ans, ce guitariste accompagne le trio et tombe en amour pour Rita. Dans un contexte de violence et de précarité dans le guetto noir de Kingston, Bob et Rita se promettent d'avancer ensemble vers des jours meilleurs. En 1966, ils se marient

The Soulettes deviennent les I Threes et font les chœurs du groupe de Bob Marley and The Wailers. Rita contribue à la popularité du reggae à travers le monde. 

Entre grandes difficultés...

Rita Marley suit son amour dans le rastafarisme. Né dans les années 1930 en Jamaïque, ce mouvement de pensée défense l'émancipation des personnes noires. Rita aura toujours été un roc pour Bob. Elle soutient sa vision de paix et de justice sociale. Même quand celui-ci s'éloignait de sa famille...

Il faut dire que la vie n'a pas toujours été rose pour Rita. En effet, depuis le début de leur relation, Bob Marley collectionne les aventures. Il papillonne et en même temps il est très possessif à l'égard de Rita. C'est d'ailleurs cette jalousie excessive qui le fera revenir à peine 8 mois plus tard en Jamaïque, après avoir tenté le rêve américain. 

En 1967, Rita et Bob deviennent parents... Mais cette année là aussi, le musicien devient papa d'une seconde fille avec une de ses conquêtes extra-conjugales. 

... et soutien indéfectible

Le succès de Bob Marley grandit. Mais le couple s'étiole. Sexe, drogues... pour le chanteur, les tentations sont trop fortes ! Rita lui a tout donné : son temps, son amour. Elle a refusé des opportunités pour rester présente et le soutenir dans le message de paix qu'ils ont toujours voulu transmettre.

Comme on le voit bien dans le film : Bob Marley : One Love, Rita fut la colonne vertébrale de cette histoire à l'image de la vie : teintée de couleurs, des plus claires au plus sombres. Malgré les infidélités de son époux, Rita restera avec son amour jusqu'à sa mort en 1981. L'unique.