N Nostalgie
Marvin Gaye
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / MARVIN GAYE - SEXUAL HEALING (OFFICIAL HD VIDEO)

Des dizaines d'enregistrements de Marvin Gaye retrouvés en Belgique

Vous pensiez tout connaitre de son œuvre ? Vous aviez tort...

Marvin Gaye a été assassiné par son père il y a 40 ans, le 1er avril 1984. On vient d'apprendre que plus de 60 enregistrement secrets ont refait surface.

66 démos inédites

Durant sa carrière, Marvin Gaye a sorti pas moins de 25 albums studio. C'est sans compter les secrets qu'il a emporté avec lui dans sa tombe. 

La BBC révèle en effet la découverte de "66 démos de nouvelles chansons". Elles appartiennent à la famille du musicien belge Charles Dumolin. Cet homme a accueilli le Prince de la Soul durant son séjour à la côte belge, au début des années 80'.

Selon l'avocat de la famille, "Marvin les leur a données en leur disant : 'Faites ce que vous voulez avec'. Et il n'est jamais plus revenu."

Certains titres aussi bons que "Sexual Healing"

Selon Alex Treppeniers, l'avocat de la famille Dumolin, certaines démos sont "aussi bonnes que Sexual Healing". Un titre qui, pour la petite histoire, a été enregistrée en Belgique.

Selon lui, l'une d'elles sort particulièrement du lot... "Je ne l'ai écoutée que dix secondes, mais la musique et les paroles sont restées dans ma tête toute la journée, comme si les planètes s'étaient alignées" affirme-t-il. Et la BBC de renchérir : cette chanson pourrait peut-être devenir un tube posthume au même titre que Now and Then des Beatles

Un nouvel album de Marvin Gaye ? 

Reste à voir si nous pourrons un jour écouter les chansons jusque là restées inconnues du grand public. 

Selon la loi belge, un bien reçu ou même volé vous appartient au bout de 30 ans. Mais cette législation ne s'applique pas à la propriété intellectuelle

Ce droit de publication appartient donc actuellement aux héritiers de Marvin Gaye... Héritiers qui n'ont pas accès aux supports physiques, détenus par la famille Dumolin. Bref, c'est un casse-tête juridique qui s'annonce et qui passera, peut-être, par la case justice.

Pour Alex Trappeniers, il est évident que cette collection profitera aux deux familles. "Si nous travaillons main dans la main et que nous trouvons les bonnes personnes, comme Mark Ronson ou Bruno Mars… Je ne suis pas là pour faire des suggestions, mais pour dire: 'Ok, écoutons ça et faisons le prochain album.'"

Attendons de voir...