N Nostalgie
Michel Berger Johnny Hallyday
© AFP

Un duo entre Johnny Hallyday et Michel Berger refait surface : écoutez

"C'est l'amour que j'attendais" a été enregistré en 1985 à Montreal. Ce titre n'est finalement jamais sorti des studios, notamment pour des raisons techniques.

C'est une véritable madeleine qui vient d'être retrouvée...

Une découverte inespérée

8 jour pour jour après la disparition de Johnny Hallyday, et 33 ans après celle de Michel Berger, un enregistrement oublié a miraculeusement refait surface.

C'est l'amour que j'attendais est disponible depuis le 5 décembre. Ce titre date de 1985. Quand Johnny suivit Nathalie Baye au Québec pour le tournage du film Lune de miel, il a profité de son séjour pour réserver le Studio Tempo à Montréal. C'est là qu'il a finalisé son album avec Michel Berger. Les deux géants de la chanson française ont alors enregistré ce trésor qui, sans le savoir, allait rester caché durant 4 décennies.

Ce duo témoigne une fois encore de la connivence artistique entre le Michel Berger, poète et mélodiste, et Johnny, voix rock et passion brute. Les deux hommes avaient su créer une alchimie rare dont on se délecte encore aujourd'hui.

Un souci technique à l'origine de la perte

Le destin a donc fait en sorte de passer cette chanson sous silence.

En cause : un souci technique ! La bande son contenant le morceau avait été mal indexée après la session, puis égarée au milieu d'autres enregistrements.

"Elle était bien à l'abri, conservée auprès de bandes d'un autre artiste, mais sans aucune mention particulière", explique Xavier Perrot, chef de projet chez Universal Music France. Même Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger, ignorait totalement l'existence de cette pépite.

Un travail d'archives minutieux

Cette redécouverte tient du miracle et du patience. En effet, chaque année, les équipes d'Universal explorent méthodiquement les archives d'une période donnée.

Pour 2025, c'était au tour de 1984-1985, l'année charnière de l'enregistrement de l'album Rock'n'roll attitude, de passer au crible. Objectif : restaurer les bandes originales et préparer une réédition remasterisée de l'album culte, sur lequel figure notamment Quelque chose de Tennessee. Les fans ne les remercieront jamais assez d'avoir, aujourd'hui encore, pu ressusciter la légende...