Pas de panique ! Ces travaux ne seront pas destinés à dépoussiérer le fort et à lui faire perdre son âme... Non, l'idée sera de le protéger de la mer et de lui rendre son aspect d'origine.
Un espace d'accostage sera placé sur sa partie sud au niveau de la mer. Par ailleurs, une structure en forme de flèche sera construite pour faire office de brise-lames sur sa partie nord.
L'automne prochain, la fondation Sauvons le fort Boyard sera lancée pour que les travaux puissent être financés.
Une fois le chantier terminé, le bâtiment devrait être accessible de juillet à septembre par petits bateaux.
Les navettes seront assurées par les croisiéristes qui opèrent déjà dans cette zone au large de La Rochelle.
Depuis 1990, Fort Boyard est le théâtre du jeu télévisé actuellement présenté par Olivier Minne. C'est une des émissions phare de l'été sur France 2. Adaptée dans plusieurs pays, il ne reste plus qu'à voir si les tournages seront impactés par les rénovations annoncées.
Le fort Boyard est un véritable symbole de la Charente-Maritime. L'édifice fait 68 mètres de long et 31 mètres de large. Il se situe à un peu plus de 2 km de l'île d'Oléron et à 7 km des terres.
Pour la petite histoire, c'est Napoléon qui a décidé de le bâtir. Le monument était destiné à protéger le port militaire et l'arsenal de Rochefort de la marine britannique.
Obsolète au moment de sa livraison en 1866, l'ouvrage devient une prison. Il servira ensuite d'observatoire des marées avant d'être abandonné et d'être fortement dégradé par la mer mais aussi pillé.