N Nostalgie
La chanteuse suédoise Loreen, gagnante du concours Eurovision de la chanson 2023.
© PAUL ELLIS / AFP

Qui pour succéder à Loreen à l'Eurovision? Mustii en bonne position !

Le concours Eurovision de la chanson, c'est pour dans quelques jours à peine ! Mais qui sont les grands favoris?

 

L'Eurovision de la chanson, c'est pour bientôt !

Cette année, le concours prendra place à Malmö, en Suède les 7 et 9 mai pour les demi-finales et le 11 mai pour la finale. L'année dernière, c'est la Suédoise Loreen qui avait remporté la compétition pour la deuxième fois.

Maintenant que l'ensemble des 37 participants ont dévoilé la chanson avec laquelle ils vont défendre leur pays : qui sont les grands favoris?

Une question sur laquelle s'est penchée le site PureMédias et voici le top 3 !

La Suisse grande favorite

Grand favori des bookmakers à quelques semaines du concours : la Suisse ! 

Nemo est né en 1999 à Bienne. Il n'a que 17 ans quand ses premiers titres font fureur sur les réseaux sociaux. Sept de ses premières chansons vont se classer dans les charts suisses. Parmi ses thèmes de prédilections : l'identité de genre, la santé mentale et que chacun trouve sa place dans ce monde.

Son titre, The Code, passera en quatrième position durant la seconde demi-finale.

Une Croatie fan de… lasagne

Baby Lasagna, c'est le nom du groupe qui défendra les couleurs croates cette année. Actuellement en deuxième position des pronostics, le chanteur originaire de la ville portuaire d'Umag met l'accent sur des titres aux paroles plutôt humoristiques. Ce n'est pas pour autant que ses chansons ne doivent pas être prises au sérieux : son but est d'attirer l'attention sur les défis sociaux et spirituels des individus et de la société.

Rim Tim Tagi Dim passera septième durant la première demi-finale.

Une Italie pas si ennuyeuse que ça

Pour compléter le podium, les bookmakers imaginent bien l'Italie ! C'est Angelina Mango qui défendra la position de la Botte dans le classement. Ses inspirations proviennent du rap italien et américain, de la R&B et de la musique instrumentale. L'univers de cette championne des réseaux sociaux comprend plusieurs thématiques fortes : les angoisses de la génération Z (les personnes nées entre 1997 et 2010)l'amourle besoin de liberté et les valeurs de la famille.

Son titre, La Noia (L'ennui), est directement qualifié pour la finale. L'Italie fait partie des Big Five.

Et qu'en est-il de la Belgique ?

Surprise : notre Mustii national figurerait dans le top 10 ! Son titre, Before the party's over, se classerait huitième selon ces pronostics. Slimane et son redoutable Mon amour arriverait en sixième place.

Rien n'est joué, ceci ne reste que des pronostics à quelques semaines du show. Le véritable classement sera connu à l'issue de la finale le 11 mai prochain !

À noter qu'il y aura une nouveauté concernant les votes : ils seront ouverts dès le début de la compétition. Mais il ne sera bien évidemment toujours pas possible de voter pour son propre pays. Ce serait sinon bien trop facile…