N Nostalgie
Jean-Jacques Goldman Michael Jones
© AFP

« Je te donne » : le duo Goldman-Jones qui défend le métissage

En 1985, les deux amis chantent un titre qui deviendra un des plus grands succès de la décennie.

 

Un an avant sa sortie, en 1984, l'extrême droite française effectuait une véritable percée lors des élections européennes.

C'est dans ce contexte que Jean-Jacques Goldman et Michael Jones entonnent cette chanson qui défend le multiculturalisme. Elle deviendra mythique.

Nostalgie Legends: Jean-Jacques Goldman
10.01.2022
Nostalgie Legends: Jean-Jacques Goldman

Une amitié solide

Jean-Jacques Goldman et Michael Jones se rencontrent à la fin des années 70 au sein du groupe Taï Phong. Le groupe du chanteur français était en fait à la recherche d'un nouveau guitariste pour la prochaine tournée.

Michael Jones est le candidat parfait : il joue comme un dieu et est gallois. Un détail qui fait toute la différence vu que que Jean-Jacques souhaite s'interroge sur l'intégration de l'anglais dans ses titres.

Quand il se lance dans sa première tournée en solo en 1983, Goldman demande à Jones de l'accompagner sur scène. C'est le début d'une grande complicité... 

Contrer la montée de l'extrême droite

En 1985, le duo commence à écrire un titre qui deviendra connu de toutes les générations : Je te donne

Au début des années 80', l'arrivée au pouvoir de la gauche de François Mitterand n'empêchera pas le Front National de frayer son chemin. En 1984, il effectue un tour de force aux élections européennes. Le parti d'extrême droite récolte plus de 10% des voix. 

Dans ce contexte, le duo revendiquera haut et fort le mélange des genres et des cultures !

La chanson parle de nos vies à nous, du fait que deux personnes d'horizons totalement différents, de pays différents, de cultures différentes puissent se rencontrer et avancer ensemble. C'est une chanson pour le métissage.

Michael Jones

"Ça a parlé à beaucoup de gens" 

Dans une interview livrée à Pure Charts, Michael Jones explique que son ami lui a amené la maquette avec son texte.

"Il m'a dit : 'voilà, ça raconte notre histoire, donc il faut que toi, tu chantes ta partie en anglais. Et il faut que tu écrives le texte'. J'ai écrit le texte en anglais qui raconte notre histoire version britannique et lui la raconte, version française. Et il se trouve que ça a parlé à beaucoup de gens."

Depuis les années 80', Je te donne a été repris de nombreuses fois. Ultra compréhensible vu son message universel ! "Nos plus belles chances, mes différences." Ça vous parle aussi ?