N Nostalgie
Jean-Jacques Goldman lors du concert des Enfoirés en 2014
© PATRICK HERTZOG / AFP

Un nouveau single pour Jean-Jacques Goldman sur la résistance

Le titre a été composé pour un spectacle scolaire, mais il prête bien sa voix pour ce nouveau titre !

 

Cela fait plus de vingt ans qu'il n'a plus sorti d'album et pourtant il compose toujours ! Jean-Jacques Goldman nous revient avec un nouveau single !

Et il s'agit, une fois de plus une belle histoire…

Avec l'enseignement

Selon Le Figaro, le chanteur a été contacté par une enseignante de la région lyonnaise. Nadia Bachmar souhaitait le faire participer à un spectacle sur la Résistance. L'institutrice a probablement été inspirée par une interview qu'il avait accordée à des lycéens sur le covid.

Et contre toute attente, JJG a dit oui !

Le résultat, ce titre, Résistant, fruit de cette collaboration avec l'enseignante avec qui il entretenait une correspondance depuis un moment.

"Ça avait du sens de lui demander"

Et il y avait une bonne raison supplémentaire pour Nadia Bachmar de contacter l'auteur de Quand la musique est bonne : l'histoire familiale.

"Je savais que son père avait été résistant à Vénissieux et qu'il avait participé à sa libération au sein de la résistance avec les FTP-MOI (Francs-tireurs et partisans - main-d’œuvre immigrée), le 26 août 1944, ça avait donc du sens de lui demander."

Le projet a été lancé avec la pandémie, mais cette dernière a quelque peu perturbé son bon déroulement. Au final, c'est ce titre donc qui est coécrit avec les élèves de cette école de la région de Lyon.

Le texte, écrit par JJG, est inspiré de la lettre de Missak Manouchian, résistant arménien. L'artiste pose même sa voix pour l'intro du morceau. 

Envie d'écouter les plus grands titres en français, découvrez notre webradio Nostalgie Chansons françaises !