N Nostalgie
Billy Eliott
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / MOVIECLIPS / BILLY ELLIOT (2000) - PIROUETTE PRACTICE SCENE

Les secrets de « Billy Eliott », le film qui a révélé Jamie Bell

Billy Eliott, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui trouve sa voie, non sans mal au vu de ce que pensent « les autres ».

 

Quand Billy troque les gants de boxe contre les chaussons de danse, son père et son frère Tony sont rouges de rage. 

Aujourd'hui, Billy Eliott est encore un grand film sur la tolérance. Voici 5 anecdotes sur cette production culte qui a révélé Jamie Bell.

Billy a fait craquer Elton John 

Billy Eliott a été présenté au Festival de Cannes en l'an 2000. Parmi les stars qui assistent à la projection : un certain Elton John.

L'artiste a été très ému par ce film. Il se reconnait dans de ce jeune garçon marginal qui fait fi de l'avis de son père.

Après avoir découvert Billy Eliott, Elton John a directement proposé à son réalisateur Stephen Daldry d'adapter son film sur scène pour en faire une comédie musicale.

Aujourd'hui encore, elle est jouée à Broadway et à Londres. Et Elton John a même retrouvé Jamie Bell lors du tournage de son biopic Rocketman. Il y incarne son acolyte et parolier Bernie Taupin.

Le titre du film a changé in extremis

A l'époque de sa présentation sur Croisette, le film Billy Eliott était alors baptisé The Dancer

Mais il y a un hic : cette année là, un autre film a "dancer" dans son titre. C'est Dancer in the Dark - future Palme d'or - avec Bjork. Pour éviter la confusion avec le film de Lars von Trier, Stephen Dandry décide de changer le nom de son film. 

Il sortira au cinéma le 29 septembre 2000, puis quelques mois plus tard en France et en Belgique.

Inspiré d'un chanteur d'opéra

On doit le scénario de Billy Eliott à Lee Hall (qui avait aussi écrit Shakespeare in love). 

Pour s'inspirer, il s'est penché sur le parcours du chanteur baryton Thomas Allen et du danseur classique Philip Mosley

Tous deux issus de familles minières, ils sont parvenus à s'émanciper de leur condition sociale en brillant à l'opéra royal britannique. 

Stephen Dandry s'est aussi inspiré du livre Sous le regard des étoiles d'A.J Cronin et de son adaptation cinématographique de 1939 signée Carol Reed.

Des similitudes avec le héros du film

Outre son accent authentique, le réalisateur voit chez Jamie Bell une série de similitudes avec le héros de son film. 

Comme lui, c'est un danseur. Il danse depuis l'âge de 6 ans. Lors du casting, il en a 13 et se démarque parmi 2000 autres candidats. "Nous avons axé tout son jeu sur le rapport entre sa propre expérience et celle de son expérience" expliquera Stephen Dandry.

Encouragé par une famille de danseuses, Jamie Belle a grandit dans des quartiers similaires à ceux du film. 

Faire avec les aléas de la puberté

Lors du tournage de Billy ElliotJamie Bell voit son corps se transformer.

Le jeune acteur est choisi avant de muer. Et cela force l’équipe de tournage à jongler entre les scènes pour que sa voix cassée soit imperceptible.

Autre changement : la pilosité du jeune acteur. En début de puberté, Jamie commence à avoir des poils qui poussent. Étant donné que la fameuse scène d’ouverture du film a été tournée en plusieurs fois, Jamie Bell a du se raser les jambes pour éviter les incohérences.