En septembre dernier, Chappell Roan a sorti son premier album : The Rise and Fal of a Midwest Princess.
Mais c'est en 2024 qu'elle a littéralement explosé ! Son succès, elle le doit en grande partie à son tube Good Luck, Babe. Elle l'a notamment interprété dans le Tonight Show de Jimmy Fallon. Résultat : 7 millions de streams en une semaine pour ce titre très 80's !
Cet été, la chanteuse originaire du Missouri vient d'attirer une foule monstre au festival de Lollapalooza à Chicago. Elle a d'ailleurs marqué l'histoire de cet événement mythique.
Selon le porte-parole du festival, "la prestation de Chappell a été la plus importante jamais réalisée en journée."
A Kombini, Chappell Roan se définissait comme une "fille pop bruyante autant dans ses tenues que dans ses déclarations et ses paroles". Ses concerts sont "festifs (...) et son projet est basé sur le fun et la culture queer."
Au début de sa carrière, en 2017, son style était moins fun. Mais tout a vrillé quand elle est allée dans un club gay pour la première fois à 21 ans.
Je me suis dit : 'Wow, je dois écrire à propos de ça. Je dois recréer ce sentiment.' Je pense que c’est à ce moment que tout a changé, notamment au niveau de ma musique.
Chappell Roan
En 2020 déjà, USA Today classait une de ses chansons - Pink Pony Club - dans le top 10 des chansons de l'année. Le magazine qualifiait alors Chappell Roan d'artiste qui célèbre "sincèrement la culture queer, l'acceptation et la poursuite de vos rêves."
Kayleigh Rose Amstutz, de son vrai nom, puise son inspiration du côté des drag-queens. Elle voit d’ailleurs Chappell Roan comme son alter ego drag. Aujourd'hui, la communauté LGBTQIA+ a trouvé sa nouvelle icône.
Née en 1998 dans le Missouri, Chappell Roan se met au piano à l'âge de 10 ans. A 14 ans, elle tente les auditions de l'émission America's Got Talent. Sans succès.
Mais elle s'accroche à sa passion, poste des reprises sur YouTube et est repérée par plusieurs maisons de disque. En 2017, elle sort son premier single : School Nights avec Atlantic Records.
S'en suit une première tournée avant un déménagement en 2018 à Los Angeles. Pour la première fois, elle peut s'assumer comme elle est et vivre son homosexualité au grand jour.
En 2020, elle fait une rencontre décisive. Dan Nigro, producteur d'Olivia Rodrigo veut travailler avec elle. Elle sort des titres comme Pink Pony Club et Femininomenon.
Que ce soit dans Vogue, le Time, le magazine Rolling Stone... son premier album The Rise and Fall of a Midwest Princess est salué par la critique.
Et depuis, c'est la success story. Aujourd'hui près de 40 millions de personnes écoutent Chappell Roan sur Spotify. Et elle se classe au sommet des charts.