N Nostalgie
Ricky Martin
© AFP

Que devient Ricky Martin, le roi de la pop latino ?

« Maria » fêtera ses 30 ans en 2025. Mais Ricky Martin ne s'est pas limité qu'à ce tube planétaire.

Vous le connaissez sous le pseudonyme de Ricky Martin. Mais son vrai nom, c'est Enrique José Martin Morales.

Né le 24 décembre 1971 à Porto Rico, il ne s'attendait pas à devenir une star interplanétaire.

La musique, sa passion

Dès l'âge de 6 ans, le petit Enrique fait de la pub. Il prend des cours de chant et de comédie. Et c'est dire si ça lui sevira !

A 14 ans, il intègre un boys band latino : Menudo. Mais pour connaitre la gloire, il faut déménager aux Etats-Unis. A 18 ans, Ricky Martin déménage à New York.

Un, dos, tres !

Dans les années 90', Ricky Martin connait un succès phénoménal !

Il faudra attendre 1995 pour qu'il se fasse connaitre dans le monde entier avec un titre d'été resté culte : Maria !

En 1998, Ricky Martin fera danser la planète foot avec son hymne La Copa de la Vida. Et il poursuit dans cette ambiance festive avec Livin la Vida Loca en 1999.

Un double secret à porter

Mais à la fin des années 90, Ricky Martin cache un grand secret : sa parentalité. Un double secret en fait.

Ricky Martin devient le père de deux jumeaux, nés d'une mère porteuse. Il devient parent avec un homme espagnol. Il devra d'ailleurs prendre la nationalité espagnole pour devenir père. A ce moment-là, le monde ignore aussi son homosexualité.

Ce ne sera qu'en 2010, dans son autobiographie Me que Ricky Martin mettra fin à son silence. Il dira que cela "lui a permis de se libérer d'un poids". Cette révélation fut le fruit d'un "processus intense".

A Valentino et Matteo, Ricky Martin donnera un petit frère et une petite sœur. Le chanteur aura ses enfants avec son Jwan Yosef, un peintre suédois de 13 ans son cadet. Leur relation commence en 2016. Les deux hommes se marieront 2 ans plus tard et ils se sépareront, dans le respect, en 2023.

Une pause avant de rebondir

En 2007, après 10 ans de tubes à travers le monde, Ricky Martin décide de faire un pause.

En 2008, il sort un best-of de ses chansons : 17. Il entamera ensuite une grande tournée qui s'achèvera fin 2011.

Ricky Martin joue aussi dans la comédie musicale Evita à Broadway. Il fait une apparition dans la série Glee. Il y endosse le rôle d'un prof d'espagnol.

Mais ses rôles ne l'empêchent pas de continuer dans la musique. L'artiste continue de sortir des chansons dont Pausa et Play. Il se lance dans plusieurs collaborations dont une avec Sting. Ensemble, ils sortent : Simple.

Une tournée avec Enrique Iglesias

Ces derniers mois, Ricky Martin a fait parler de lui pour son apparition sur scène avec Madonna. Cela a donné lieu à un moment sulfureux, voire légèrement gênant.

Il a également donné une grande tournée aux Etats-Unis. Et il n'était pas seul. Le chanteur était accompagné de ses vieux amis : Pitbull et Enrique Iglesias lors de ce Trilogy Tour. Ou quand son titre "Livin la vida loca" prend tout son sens... Ca veut dire : "Vivre une vie folle".