Alain Delon est né le 8 novembre 1935 à Sceaux.
Fils du directeur d'un petit cinéma de quartier et d'une préparatrice en pharmacie, il a quatre ans lorsque ses parents divorcent.
Son enfance est marquée par cette séparation car le petit garçon est alors placé dans une famille d'accueil. Il effectue sa scolarité en pensionnat.
Plus tard, il retrouve sa mère après le remariage de celle-ci et s'oriente vers un CAP pour travailler dans la boucherie de son beau-père. Après son service militaire dans la Marine, il enchaîne les petits boulots.
Dans le quartier de Saint-Germain-des-Près qu'il fréquente par l'entremise de sa petite amie Brigitte Auber, il est remarqué par celui qui va devenir son ami, Jean-Claude Brialy.
Sa carrière cinématographique s'envole rapidement, au même titre que sa notoriété. Les conquêtes féminines vont alors se succéder. En 1958, Alain Delon rencontre, sur le tournage de Christine, celle qui sera de son propre aveu l'amour de sa vie : Romy Schneider. Après des fiançailles en grandes pompes et une idylle aussi passionnée qu'éphémère, le couple se sépare en 1963.
Professionnellement, l'acteur enchaîne les succès dans les années 1960 avec des films légendaires comme Plein Soleil (1960), Rocco et ses frères (1960), Mélodie en sous-sol (1963) ou encore La Piscine (1969). En août 1964, Alain Delon épouse Nathalie Canovas avec laquelle il aura un fils au mois de septembre de la même année : Anthony.
Dans les années 1970, il tourne dans des succès tels que Borsalino (1970), Le Cerle rouge (1970), Les Granges brûlées (1973) et Les Seins de glace (1974). En 1985, il remporte le César du meilleur acteur pour son rôle dans Notre Histoire de Bertrand Blier. Dans les années 90, la carrière de l'acteur traverse une période moins faste, notamment avec le film Le jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy qui est un échec commercial.