N Nostalgie
Lucky Love
© AFP

Qui est Lucky Love, le Freddie Mercury des Jeux Paralympiques ?

Sa prestation a été très remarquée lors de la cérémonie d'ouverture. Le chanteur a envoûté le public avec « My Ability ».

Avec ses airs de Freddie Mercury, le mannequin et chanteur Lucky Love a bouleversé le public.

Une prestation bouleversante

Luc Bruyère occupe tous les esprits depuis mercredi soir.

Depuis 2023, l'artiste de 31 ans se fait appeler Lucky Love. Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, il est apparu, place de la Concorde, avec la dégaine de leader de Queen.

Lunettes aviator fumées, petite moustache et veste blanche, l'artiste ne se dévoile vraiment que quelques secondes après avoir pris possession de la scène.

Il dévoile son torse nu, lui qui est né sans bras gauche. Dans un tableau solaire, Luc Bruyère a livré une version hypnotisante de sa chanson Masculinity qu'il transforme en My Ability.

"Que personne ne se sente exclu"

S'il a décidé de réécrire les paroles de My Masculinity, c'est "pour que tout le monde soit représenté, notamment les sportives" a-t-il expliqué au Monde. "Le plus important pour moi était que personne ne se sente exclu."

Sur scène, l'artiste est accompagné d'une douzaine de danseurs valides et en situation de handicap ainsi que d'un orchestre. Et cela donne encore plus de force à sa prestation.

"Qu'est-ce qui ne va pas avec mon corps?"

Sa chanson est sortie en mars 2023. Et il se demande : "Qu'est-ce qui ne va pas avec mon corps ? Ne suis-je pas assez ? Qui vous donne le droit de fixer les règles ? Qu'est-ce qui ne va pas chez vous ?"

Cette chanson, c'est un appel à se questionner quant à la notion de "normalité" et à la perception du handicap. Cette perception qui l'a tant fait souffrir.

Le Lillois a en effet été de nombreuses fois moqué et harcelé à l'école. "Le rejet, je connais" a-t-il confié au Monde.

Mais il s'est consolé dans la danse au Centre chorégraphique de Roubaix et dans la poésie. Le garçon écrit dès l'âge de 8 ans, et c'est l'art qui l'a sauvé. "Le rejet ne me fait pas peur. Je suis un artiste. Je chante."

Une vie à Bruxelles, en coloc avec Roméo Elvis

Lucky Love a étudié l'art durant 3 ans à Bruxelles, à l'école Saint-Luc.

Il a d'ailleurs vécu en colocation avec le rappeur Roméo Elvis, le frère d'Angèle.

Au cinéma, il a fait une apparition dans le film français La Vie d'Adèle et a joué dans plusieurs pièces de théâtre.

Lucky Love chante, joue, danse également et est aussi mannequin.

Un album attendu en novembre 2024

Aujourd'hui, Lucky Love est 100% épanoui : la musique lui permet de combiner tous les arts qui lui sont chers.

Et si peu de Belges et de Français le connaissaient avant le 28 août, son morceau, Masculinity avait pourtant été déjà écouté des millions de fois.

Hymne trans aux Etats-Unis, il a aussi été numéro 1 en Ukraine, en Pologne et en Iran.

La chanson a aussi ponctué des défilés de mode de plusieurs grands couturiers. Elle a par ailleurs été mise en lumière dans l'émission Taratata en mars 2024.

Ces chansons qui ont marqué l’histoire des Jeux © AFP
29.07.2024
Ces chansons qui ont marqué l’histoire des Jeux

Masculinity se retrouvera sur l'album qui sortira le 15 novembre : I Don'T Care If It Burns.

Diagnostiqué sérépositif à l'âge de 19 ans, Lucky Love admet avoir "une urgence de vivre. Je suis fier de mon corps et j'ai envie d'envoyer un message positif au sujet des corps différents". Et de toutes les différences, en général.