N Nostalgie
urgences
© AFP

«  Urgences  » fête ses 30 ans: quand Tarantino passait derrière la caméra

Le 19 septembre 1994, la chaîne américaine NBC diffusait le tout premier épisode de cette série médicale culte « Urgences ». Saviez-vous que Quentin Tarantino avait diffusé un épisode de la première saison?

La série culte Urgences fête ses 30 ans ce 19 septembre.

En effet, à cette date en 1994 était diffusé le tout premier épisode, sur la chaine américaine ABC, de cette série qui a révolutionné le genre de la série médicale.

Rapidement, le programme devient un phénomène avec des dizaines de milliers de téléspectateurs. Encore aujourd'hui, ce drame est apprécié pour son hyper-réalisme.

Une furieuse envie de séries : Urgences © Youtube
25.08.2023
Une furieuse envie de séries : Urgences

Un réalisateur surprise

Parmi les fans de cette nouvelle série, se trouvait un certain... Quentin Tarantino.

A l'époque, c'est un cinéaste au sommet de sa gloire. Il vient de recevoir la Palme d'Or à Cannes pour Pulp Fiction et se présente comme l'un des réalisateurs les plus prometteurs d'Hollywood. Et pourtant, à la surprise générale, il accepte de venir filmer un "banal" épisode d'Urgences.

Quentin Tarantino est en train de préparer le tournage de son prochain film, Une nuit en enfer, avec George Clooney qui termine le tournage de la première saison de la série médicale. L'acteur lui suggère alors de réaliser l'avant-dernier épisode, pour le fun.

Pas si simple...

Le tournage commence et Quentin Tarantino s'amuse comme un fou... avant de déchanter. Lui qui a toujours dirigé ses films, il doit faire face aux remarques des producteurs qui, lors du tournage d'une série, dirigent.

"A un moment, le producteur John Wells a fait savoir qu'il avait un problème avec une scène que je venais de filmer. Il voulait que je la refasse de manière différente. Personne ne m'a jamais dit de refaire une scène différemment ! Jamais", a confié le réalisateur.

Après discussion, Quentin Tarantino s'est calmé. "C'est comme ça à la télé : le producteur est le boss, c'est lui qui a la vision. Ce sont les auteurs, qui sont aussi producteurs, qui commandent. Et John Wells le faisait très bien d'ailleurs".

Une astuce intelligente

Calmé mais pas vaincu, pour éviter de s'effacer totalement derrière la production, Quentin Tarantino a trouvé une astuce: filmer une seule prise de chaque séquence. cela empêche la chaîne et les producteurs de modifier son épisode.

C'est l'actrice Julianna Margulies qui révélait cette astuce durant une réunion des anciens d'Urgences : "Quentin Tarantino ne faisait qu’une seule prise et il disait tout le temps : C'est bon, on passe à autre chose ! Quand je lui ai demandé pourquoi il faisait ça, il m'a répondu : 'Parce que comme ça, ce sera ma version quoi qu’il arrive !' Sans autres prises, ils n’avaient donc pas la possibilité de modifier l'épisode en post-production...".

Pour cet épisode, le réalisateur a touché un petit cachet de 30.000 $. Baptisé Maternité, il fut l'un des épisodes les plus vus en Amérique avec 33 millions de téléspectateurs.

L'actualité du petit écran sur Nostalgie

Pour ne rien rater de ce qui fait ou a fait votre bonheur sur le petit écran, écoutez "C'est quoi le programme" avec Stéphanie du Bois sur Nostalgie. A 7h35 le mardi et vendredi, à 18h30 le lundi, mardi et jeudi.