N Nostalgie
Michel Blanc
© AFP

Les meilleurs films à revoir avec Michel Blanc

Révélé par la troupe du Splendid dans les années 70', Michel Blanc est un grand nom du cinéma français. Si on lui reconnait un haut potentiel comique, il s'est aussi très bien illustré dans des rôles plus dramatiques.

Grand sensible, Michel Blanc a toujours su évoluer avec brio entre comédie et drame.

Voici les films à voir ou à revoir avec cet acteur culte.

Les Bronzés font du ski (1979)

Mythique comédie de Patrice Leconte !

Michel Blanc incarne le personnage de Jean-Claude Dusse, un homme maladroit et timide qui se retrouve en vacances au ski avec ses amis.

Le film suit leurs (més)aventures hilarantes dans les montagnes. On en retiendra es scènes cultes et des dialogues mémorables. "Oublie que t'as aucune chance... Sur un malentendu, ça peut marcher"

Viens chez moi, j'habite chez une copine (1981)

Patrice Leconte tient bien Michel Blanc dans le rôle de "loser drôle"...  

Le film suit Guy, un pompiste au chômage qui se retrouve sans domicile. Il demande alors à son ami Daniel, déménageur, de l'héberger chez lui et sa copine Françoise. La présence de Guy perturbe rapidement la vie du couple, entraînant des quiproquos et des tensions. 

Marche à l'ombre (1984)

Dans ce film qu'il réalise, Michel Blanc est à fois devant et derrière le caméra.

Cette comédie dramatique raconte l'histoire de François, un musicien qui débarque à Marseille avec son ami Denis. Un film sur l'amitié et les rêves de ses personnages en quête de succès à Paris.

Ce film fut un énorme succès : il a attiré plus de 6 millions de spectateurs au cinéma.

Monsieur Hire (1989)

Encore un film avec Blanc signé Leconte !

Ici, le réalisateur adapte une nouvelle de l'auteur belge George Simenon.

Michel Blanc y interprète Monsieur Hire, un homme solitaire accusé à tort d'un meurtre. Michel Blanc prouve une nouvelle fois toute sa profondeur et sa capacité de nuance, dans un film sur l'isolement et les préjugés.

Grosse Fatigue (1994)

Dans cette comédie noire qu'il a également réalisée, Michel Blanc joue son propre rôle mais aussi celui d'un sosie nommé Patrick Olivier.

Celui-ci fait voler en éclat la vie du premier. Décalé et original, Grosse fatigue a été présenté au Festival de Cannes en 1994. Il aborde avec humour la question de l'identité et du double. On y retrouve Philippe Noiret, Carole Bouquet ou encore Josiane Balasko.

Je vous trouve très beau (2005)

Touchante comédie réalisée par Isabelle Mergault sur la beauté intérieure et les relations humaines.

Michel Blanc y interprète un homme en quête d'amour qui se retrouve mêlé à une situation inattendue lorsqu'il engage une jeune femme comme aide à domicile.

Depuis, Michel Blanc a continué de jouer... On se souviendra de son apparition dans Les Tuches 4 mais aussi de ses rôles dans Les Petites victoires, Et soudain, tout le monde me manque et Les Souvenirs.

Et c'est clair qu'on en a, des souvenirs avec toi, Michel...