N Nostalgie
Alexia Laroche-Joubert
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / CLIQUE TV - CANAL +

Que devient Alexia Laroche-Joubert, l'ex directrice de la Star Academy ?

Figure emblématique de la télévision française, Alexia Laroche-Joubert fut la pionnière de la télé-réalité. Aujourd'hui, elle reste extrêmement puissante dans le monde de l'audiovisuel.

Alexia Laroche Joubert est tombée dans la soupe médiatique quand elle était petite.

Une passionnée de média

Son père, Patrick était publicitaire. Quant à sa mère, Martine Laroche-Joubert, elle était grand reporter. Son diplôme de droit en poche, elle entre à Canal +. Elle intègre l'équipe de Michel Denisot et Marc-Olivier Fogiel.

En 1997, elle tape dans l'oeil de TF1 et elle intègre Endemol dont elle deviendra directrice des programmes.

Loft Story, la Star Academy... les premières télé réalités, c'est elle !

Pionnière de la télé-réalité

Cette femme franche du collier est une visionnaire. Elle regarde ce qui se passe à l'étranger et notamment Big Brother... et se dit qu'il y a quelque chose à faire. Filmer des inconnus dans leur vie quotidienne : c'est ça l'avenir !

Plus tard, c'est à elle qu'on devra la production (entre autres), de Nice People, la Ferme Célébrité, Secret Story, les Marseillais...

En 2001, c'est tout naturellement qu'elle intègre le château de la Star Ac en prenant sa tête. Sérieuse et enjouée, on se souvient notamment de la manière dont elle gesticulait à chaque fois que les élèves chantaient lors des primes...

Une longue carrière dans les médias

Alexia Laroche Joubert a été directrice de la Star Academy pendant les 8 premières saisons, jusqu'en 2008. Elle revient ensuite en 2022, pour la dixième.

Après avoir quitté Endemol en 2008, elle a rejoint le groupe Banijay, au sein duquel elle monte sa société de production, ALJ. En 2013, elle devient chroniqueuse pour quelques années Touche pas à mon poste. Elle est aussi jurée de Popstars, un format qu'elle co-produit également.

Alexia Laroche Joubert participera aussi à Fort Boyard. Elle est d'ailleurs présidente de la boite de production de l'émission. Cette société produit aussi Koh Lanta, une émission sur laquelle elle est aussi particulièrement impliquée.

La mania des médias a aussi été présidente du comité Miss France durant 2 ans. Là aussi, elle a mis sa patte en assouplissant des critères d'admissibilité.

"Culte": une série sur la télé-réalité

23 ans après avoir pris une place prépondérante dans le paysage audiovisuel français, Alexia Laroche-­Joubert s’est confiée aux scénaristes Matthieu Rumani et Nicolas Slomka pour les aider à écrire Culte.

Cette nouvelle série plongera les spectateurs dans les coulisses de Loft Story, le programme qui a marqué le début de la télé-réalité en France. A la production de cette série à découvrir dès ce 18 octobre sur Prime Video: elle, bien sur !

Dans la série, Alexia Laroche-Joubert est rebaptisée Isabelle de Rochechouart : Pour l'incarner : l'actrice de 27 ans, Anaïde Rozam.

La principale intéressée tend à rappeler que cette série n'est pas un biopic : "à l'époque, ma vie était rangée, j'avais un mari, un enfant". Son mari qu'elle a malheureusement perdu dans un accident de moto en 2003, ce qui restera l'un des grands drames de sa vie.