N Nostalgie
The Beatles - Quatre garçons dans le vent
© WALTER SHENSON FILMS / PROSCENIU / COLLECTION CHRISTOPHEL / AFP

The Beatles : la console d'enregistrement d'Abbey Road en vente

L'objet utilisé pour l'enregistrement du dernier album du groupe britannique sera mis en vente dans quelques jours.

Come Together, Here Comes the Sun ou encore Because : tous ces titres ont un point commun. Ils apparaissent sur Abbey Road, le dernier album des Beatles sorti en 1969.

Ces titres et toutes les autres plages de l'album ont également un autre point commun : elles ont été enregistrées sur la même console d'enregistrement. Il s'agit d'une EMI TG12345. Une machine "au son magnifique", "ayant un son distinctif" et qui a permis à cet album d'être "un des meilleurs jamais réalisés". C'est ce que pensent les ingénieurs du son Dave Harries et Mike Hedges.

Exposée un temps aux studios Abbey Road, ce fabuleux objet va bientôt être mis en vente :

Une restauration avant la mise en vente

La console EMI n'a été utilisée que sur cet album des Beatles. Mais elle a ensuite été réutilisée par les Fab Four dans leurs projets en solo.

C'est le cas du John Lennon/Plastic Ono Band de John Lennon, du McCartney de Paul, d'All Things Must Pass de George Harrison et du Sentimental Journey de Ringo Starr.

Démontée et inutilisée pendant un demi-siècle, elle a subi une restauration à base de 70 % des pièces d'origine. Selon Variety, ce n'est ni plus ni moins que Brian Gibson, collaborateur des Beatles et ex-ingénieur chez EMI qui a supervisé le travail.

La console sera mise en vente à partir du 29 octobre prochain sur le site Reverb.com. Avis aux amateurs !

Retrouvez toute l'actualité musicale, chaque jour de la semaine sur Nostalgie, dans le Journal de la Musique avec Olivier Labreuil.