N Nostalgie
Quincy Jones
© AFP

Le musicien et producteur de génie Quincy Jones nous a quittés

Une nouvelle étoile dans le ciel hollywoodien : Quincy Jones est décédé ce 3 novembre à l'âge de 91 ans.

Considéré comme l'un des plus grands producteurs de musique de tous les temps, Quincy Jones nous a quittés le 3 novembre 2024.

"Décédé paisiblement"

C'est son attaché de presse qui a annoncé la nouvelle : Quincy Jones est "décédé paisiblement" dimanche soir à son domicile de Bel Air, à Los Angeles.

Ce soir, le cœur lourd mais brisé, nous devons annoncer le décès de notre père et frère Quincy Jones. Et même si c'est une perte incroyable pour notre famille, nous célébrons la belle vie qu'il a vécue et savons qu'il n'y en aura jamais un autre comme lui.

Famille de Quincy Jones

Il a travaillé avec les plus grands

Durant sa longue carrière, l'artiste né en 1933 à Chicago n'a jamais quitté les sommets.

Sa carrière prend une belle tournure dans les années 50. Il joue dans le big band de Lionel Hampton. Il arrange certaines pubs et musiques de spectacle.

Mais il écrit aussi pour certain grands artistes de l'époque dont Ray Charles, Aretha Franklin et Frank Sinatra. Il a d'ailleurs retravaillé Fly Me To The Moon pour transformer cette valse en swing.

"Thriller" et Michael Jackson

Trompettiste de génie, Quincy Jones est aussi devenu un arrangeur hors pair.

Il a produit et composé 1001 albums devenus cultes. Parmi eux : Thriller de Michael Jackson.

Sorti en 1982, cet album cultissime a donné lieu à 7 singles à succès sur les 9 titres de l'album. On y retrouvait notamment The Girl Is Mine, Billie Jean, Beat It et bien sur Thriller...

Près de 40 millions d'albums se sont vendus dans les mois de sa sortie.

Quincy Jones a notamment reçu le Grammy de "producteur de l'année". Et ce ne sera pas son coup d'essai.

En 1987, il reprendra sa collaboration avec Michael Jackson. S'en suivront d'autres tubes donc Bad, Smooth Criminal et I Just Can't Stop Loving you.

"We Are The World", c'est lui

La carrière de Quincy Jones a duré plus de 75 ans.

Il a remporté pas moins de... 28 Grammy Awards et a été qualifié comme l'un des jazzmen les plus influents du 20e s. par le Time Magazine.

C'est notamment à Quincy Jones qu'on doit la production de We Are The World. Ecrite par Michael Jackson et Lionel Richie, cette chanson est aujourd'hui encore considérée comme un des plus grands hymnes de solidarité de l'histoire de la musique. Elle avait été lancée dans les années 80' pour venir en aide aux victimes de la famine en Ethiopie.

Des musiques de film

Quincy Jones a aussi composé la bande originale de plus de 30 films donc La couleur pourpre et Dans la chaleur de la nuit.

C'est aussi à lui qu'on doit la fameuse Soul Bossa Nova. Cette danse aux accents jazz et latino a souvent été reprise... Dans des pubs, dans des génériques télé mais aussi dans le film Austin Powers. C'est sur, vous la reconnaitrez !

Un héritage musical immense

Parmi les producteurs de musique, le nom de Quincy Jones et l'un des rares à être connus du grand public.

Et pour cause : c'est dire si son héritage est immense... Il laisse derrière lui un impact incontestable sur la musique et la pop culture. On vous propose d'ailleurs de revenir sur l'ensemble de sa carrière dans la Story de Brice Depasse.

La Story de Quincy Jones, le plus grand producteur de tous les temps © afp
04.11.2024
La Story de Quincy Jones, le plus grand producteur de tous les temps