N Nostalgie
Michael Jackson
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / MICHAEL JACKSON OFFICIAL

Ce tube de Michael Jackson devait d'abord être une chanson de métal

Un des musiciens de Michael Jackson a évoqué l'influence de Quincy Jones dans la confection de ses tubes... et certains d'entre eux auraient été bien différents sans son intervention.

Steve Lukather, un des guitaristes de Michael Jackson s'est confié au journal The Guardian.

"Beat It" beaucoup plus orientée "metal"

Depuis la mort de Quincy Jones, nombreux sont les artistes qui partagent des souvenirs de ce producteur de ce musicien de génie.

L'homme se cache notamment derrière trois albums de Michael Jackson. Et il a fait prendre à certaines chansons des tournures bien différentes que celles imaginées à la base.

Exemple : Beat It. Sur ce tube de 1982, vous entendez un solo légendaire d'Eddie Van Halen, guitariste hard rock très connu à l'époque. Sachant que cette partie allait faire partie de la chanson, Steve Lukather a déclaré qu'il voulait, lui aussi, envoyer du lourd. "J'ai alors joué un tas de parties de guitare vraiment dures. Je faisais du vrai hard rock" a-t-il déclaré.

"Tu dois te calmer, il faut que ça passe à la radio"

Et c'est là que Quincy Jones intervient et change le cours de l'histoire.

Le producteur n'a pas tardé a rappelé que l'objectif était de créer quelque chose de plus soft...

Quincy n’était même pas là, il était [en train de travailler sur] 'Billie Jean' pendant que nous étions en train de finaliser 'Beat It'. Et puis il nous a téléphoné et il a dit : "C’est trop metal, tu dois te calmer. Il faut que ça passe sur les radios pop ! Utilise le petit ampli, pas trop de distorsion."

Steve Lukather, guitariste de session de Michael Jackson

Un énorme succès

Dès sa sortie, Beat It a fait un carton ! La chanson s'est classée en tête des hit-parades dans 5 pays. Il a été certifié huit fois disque de platine aux Etats-Unis, deux fois disque de platine au Royaume-Uni et au Danemark.

Merci qui ? Merci Quincy ! Dimanche dernier, ce magicien de la musique a reçu un Oscar honorifique à titre posthume.