N Nostalgie
Roberta Flack
© AFP

Roberta Flack nous a quittés : voici 5 faits marquants de son histoire

On lui doit « Killing Me Softly with His Song ». Ce 24 février, Roberta Flack est décédée « doucement » à l'âge de 88 ans.

"Nous sommes bouleversés d'apprendre que la magnifique Roberta Flack est décédée ce matin, le 24 février 2025" nous apprend le communiqué de son agent."Elle est morte paisiblement entourée de sa famille. Roberta a repoussé les limites et battu les records. Elle était aussi une grande éducatrice".

La chanteuse avait en effet plus d'une corde à son arc...

Une enfant prodige

Née en 1937 à Black Mountain en Caroline du Nord, Roberta Flack était une enfant pleine de ressources ! La petite Roberta est influencée dès le plus jeune âge par la musique religieuse noire.

Douée au piano mais aussi à l'école, elle cumule les résultats scolaires exceptionnels. A à peine 15 ans, elle entame un cursus musical à l'université Howard à Washington. A l'époque, elle est la plus jeune cet établissement surnommé la Harvard noire.

Carrière de prof

Diplômée à 19 ans, Roberta Flack veut poursuivre ses études. Mais la mort de son père la pousse à trouver un travail pour subvenir à ses besoins.

Elle devient ainsi professeur d'anglais et de musique dans une école de Caroline du Nord.

Dégoûtée par son Etat natal ségrégationniste, elle le quitte pour rejoindre Washington. Elle y enseignera pendant 4 ans auprès d'enfants pauvres.

Le 1520 Club : le club qui a tout changé

C'est durant sa période de prof à Washington que la carrière de Roberta Flack décolle.

A cette époque, elle accompagne des chanteurs d'opéra au Tivoli Club de Washington. Elle y chante du blues pendant les temps morts. C'est alors qu'elle est remarquée par le patron d'un autre club : le 1520. Il remarque sa voix exceptionnelle et engage l'artiste 2 soirs par semaine.

Sur place, elle est écoutée par de grands noms tels que Burt Bacharach, Woody Allen ou Bill Cosby. Ils partageront d'ailleurs plusieurs fois la scène ensemble.

En 1968, Roberto passera une audition pour le label qui a notamment recruté Ray Charles, Atlantic Records. Et c'est le début de la gloire.

Un succès fulgurant

Le premier grand succès de Roberta Flack fut The First Time I Saw Your Face.

Sorti en 1971, il est monté au sommet des charts américains après avoir été utilisé dans un film d'un certain... Clint Eastwood. Il s'agissait du long métrage Play Misty For Me. C'est c'est lui qui permit à cette chanson de devenir numéro 1 en 1972.

Des Grammy Awards deux ans d'affilée

Fait rare : Roberta Flack a remporté le Grammy Awards du disque de l'année, 2 années consécutives.

Ce fut en 1973 pour The Firtst Time Ever I Saw Your Face et en 1974 pour Killing Me Softly with His Song.

Pour la petite histoire, cette chanson a été d'abord écrite en 1971 par Norman Gimbel et Charles Fox. Elle a été inspirée par un poème de Lori Lieberman qui avait assisté à un concert de Don McLean. Lieberman l'a enregistrée en 1972 mais c'est réellement la reprise de Roberta Flack qui l'a fait connaitre au grand public.

Cette chanson a traversé les décennies vu qu'en 1996, elle a été reprise par les Fugees, dans une version hip-hop qui nous colle à la peau.

Aujourd'hui encore, sans pouvoir forcément la nommer, on a tous quelque chose en nous de Roberta...