N Nostalgie
Carnaval
© CANVA

De Cloclo à Coldplay, ces chansons s'inspirent de «  I go to Rio  »

Sortie en 1970, la chanson « I go to Rio » est un hymne à la joie... et a été reprises par plusieurs artistes avec toujours, dans ses veines, cette envie de faire la fête.

La chanson originale I Go to Rio est sortie en 1976 et signée Peter Allen.

Véritable flop aux Etats-Unis, elle cartonne par contre aux 4 coins du monde. Aujourd'hui encore, vous en connaissez le rythme. Et pour cause : il a inspiré plusieurs artistes depuis les années 70' jusqu'en 2011.

"Je vais à Rio" de Claude François

Un an après sa sortie, Cloclo reprend le tube du producteur divorcé depuis peu de la chanteuse américaine Liza Minnelli.

Il fait appel à Eddy Marnay pour traduire le texte dont l'esprit sera parfaitement retransmis. Dans l'intro culte, au piano, de cette chanson légendaire, Claude François trouvera puisera toute l'énergie nécessaire pour faire chauffer les pistes de danse.

Je vais à Rio symbolise le virage disco du chanteur et est un vrai succès. Sa version se vendra à plus de 300 000 exemplaires. Elle se classe parmi les meilleurs titres composés par le chanteur.

Le Muppet Show

Vous ne le saviez peut-être pas mais I Go to Rio a été utilisée en 1980 dans un épisode du Muppet Show.

Diana Ross est la guest star de cet épisode qui clôture la 4ème saison. Les héros du Muppet Show vont devoir y juger toute une série de prestations dont celles d'oiseaux exotiques qui se prélassent sur la plage et chantent I Go To Rio. Un pur moment de joie !

"Ritmo De La Noche"

En 1990, le groupe Chocolate veut sampler les premières notes de Peter Allen. Il crée donc Ritmo De La Noche.

Mais sans complexe, Lorca, un groupe de house français s'en empare et le réenregistre pour le sortir dans le Bénélux.

Belle opération vu que c'est cette version qui restera dans toutes les mémoires. Ritmo De La Noche sera, sans conteste, LE tube de l'été 1990.

"Every Teardrop Is A Waterfall" de Coldplay

En 2011, Coldplay sort Every Teardrop Is A Waterfall.

Cette chanson, Chris Martin a voulu la composer après avoir vu le film Biutiful dans lequel I Go To Rio est diffusé lors d'une scène de boîte de nuit.

Sur son site officiel, le groupe a crédité Peter Allen comme auteur-compositeur sur la liste des auteurs de la chanson.

Coldplay a visiblement appris de ses erreurs. En 2008, on se souvient qu'il avait été poursuivi en justice pour avoir plagié le titre If I Could Fly de Joe Satriani pour leur single Viva La Vida. L'affaire a finalement été réglée à l'amiable.

Et vous, quelle est votre inspiration préférée ?