N Nostalgie
Julien Clerc
© JOEL SAGET / AFP

Julien Clerc dévoile son nouvel album «  Une vie  »

À 77 ans, Julien Clerc sort son 28e album, « Une vie ». Un disque traversé par les souvenirs, la douleur de la perte, mais aussi par une voix qu’il soigne comme un athlète.

Le chanteur Julien Clerc revient sur son parcours, ses collaborations, et son rapport au temps qui passe.

Une voix, un corps, une vie

Julien Clerc n’a jamais laissé sa voix au hasard.

Quand ses cordes vocales ont commencé à faiblir, il a su lire les signaux : "Je me faisais faire des piqûres" confiait-t-il dernièrement au Matin. Dans le travail vocal, il a trouvé une discipline proche du sport et du yoga.

Aujourd’hui encore, il s’entraîne régulièrement, même hors tournée. "C’est un muscle. Il faut l’entretenir." Et c'est grâce à son exigence qu'aujourd'hui encore, Julien Clerc parvient à nous livrer une pépite.

Un nouvel album confié à Benjamin Biolay

C'est donc ce 23 mai 2025 que Julien Clerc sort Une vie.

Sa réalisation a été confiée à Benjamin Biolay. Le chanteur était d'ailleurs déjà aux manettes de Où s’en vont les avions ? en 2008.

Julien Clerc admire la culture musicale de Biolay, sa capacité à conjuguer le passé et le présent. "Il a tous les outils pour réaliser un album pour quelqu’un comme moi, qui a un passé et qui souhaite être actuel encore" confie-t-il à Diverto.

Ce duo artistique confirme l’envie de Julien Clerc de continuer à avancer, à raconter, et à chanter la vie, même dans ce qu’elle a de plus douloureux.

Une chanson pour son défunt frère

Dans ce nouvel opus, Julien Clerc livre un titre particulièrement personnel : Saint-Nazaire.

Celui-ci rend hommage à son frère Gérard Leclerc, décédé dans un accident d’avion en août 2023.

Le texte, écrit par Paul Ecole, évoque deux frères qui cherchent à s’envoler, l’un avec un piano, l’autre dans les airs.

Une image poétique que le chanteur a voulu dénuée de pathos : "Je ne voulais pas une chanson trop mélancolique." Le choix de Saint-Nazaire comme titre donne une portée symbolique à ce morceau bouleversant et pudique à la fois.

Monter sur scène malgré la douleur

Deux jours après la disparition de son frère, Julien Clerc est monté sur la scène de La Baule, comme prévu.

Ce geste fort, il l'explique avec simplicité : "C'est une des lois de notre métier".

Pour lui, le concert est un refuge autant qu’un devoir. Il a choisi d’en parler au public avant de chanter. C’était sa façon d’honorer la mémoire de Gérard, mais aussi de remercier ceux qui l’ont toujours accompagné.

Des concerts en Belgique

Julien Clerc entamera une série de concerts intimistes en février 2026. Il sera de passage en Belgique le 28 mars (au Forum de Liège) et le 29 mars au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

L'année suivante, l'interprète de Mélissa se lancera dans une tournée des Zéniths.

Pour l'applaudir à Forest National, il faudra attendre le 2 octobre 2027.

Julien Clerc dévoile son 28e album, "Une vie" © AFP
23.05.2025
Julien Clerc dévoile son 28e album, "Une vie"