Une disparition au plus mauvais moment
Lorsque la guitare disparait, les Stones se trouvent sur la Côte d'Azur. Ils y enregistrent Exile on Main St. Un grand classique de leur discographie !
Ce n'est pas le seul instrument qui disparait : d'autres guitares, une basse et un saxophone se retrouvent dans la nature. Il aurait été question d'un vol perpétré par des trafiquants de drogue de Marseille auprès de qui Keith Richards aurait eu une dette financière…
Depuis, plus de nouvelles, jusqu'il y a peu !
De la Côte d'Azur à New York, il n'y a qu'un pas…
Et puis, soudain, on retrouve sa trace… à New York, au Metropolitan Museum of Art.
Le musée a annoncé en mai dernier avoir reçu une donation historique de plus d'un demi-millier de guitares. Parmi elles, celle de Keith Richards était de la partie. Elle a été formellement identifiée grâce à Marlies Damming. La partenaire et manager de Mick Taylor (Rolling Stones également) a pu identifier la guitare qu'il avait achetée auprès de Keith Richards en 1967.
"Il existe de nombreuses photos de Mick Taylor jouant sur cette Les Paul. car c'était sa guitare principale jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Ce qui est intéressant avec ces Les Paul vintage, c'est qu'elles sont réputées pour leur motif flammé, qui est unique, comme une empreinte digitale."
Tout est bien qui finit bien… même si on ne saura probablement jamais l'histoire derrière ce vol. Mais pour (re) découvrir l'histoire des Rolling Stones, c'est à tout moment avec La Story Nostalgie de Brice Depasse !