N Nostalgie
Les Rolling Stones, en concert à Inglewood (Canada) en juillet 2024
© KEVIN WINTER / GETTY IMAGES / AFP

Un membre des Rolling Stones retrouve sa guitare volée il y a 54 ans !

L'instrument avait complètement disparu de la circulation. Il est finalement réapparu de manière tout aussi inattendue…

C'est une excellente nouvelle pour Keith Richards, guitariste des Rolling Stones !

Une de ses guitares, volée il y a 54 ans, vient de faire subitement sa réapparition au Metropolitan Museum of Art de New York.

Cette fameuse guitare, c'est une Gibson Les Paul Standard datant de la fin des années 50. L'objet aurait servi à plusieurs grands noms de la musique, comme Eric Clapton (Cream, Derek and the Dominos) et Jimmy Page (Led Zepplin).

Soudain, la Gibson disparait complètement de la circulation en 1971. Sept ans après avoir permis aux Rolling Stones de faire leur première apparition au Ed Sullivan Show, comme le rappelle NME.

Une disparition au plus mauvais moment

Lorsque la guitare disparait, les Stones se trouvent sur la Côte d'Azur. Ils y enregistrent Exile on Main St. Un grand classique de leur discographie !

Ce n'est pas le seul instrument qui disparait : d'autres guitares, une basse et un saxophone se retrouvent dans la nature. Il aurait été question d'un vol perpétré par des trafiquants de drogue de Marseille auprès de qui Keith Richards aurait eu une dette financière…

Depuis, plus de nouvelles, jusqu'il y a peu !

De la Côte d'Azur à New York, il n'y a qu'un pas…

Et puis, soudain, on retrouve sa trace… à New York, au Metropolitan Museum of Art.

Le musée a annoncé en mai dernier avoir reçu une donation historique de plus d'un demi-millier de guitares. Parmi elles, celle de Keith Richards était de la partie. Elle a été formellement identifiée grâce à Marlies Damming. La partenaire et manager de Mick Taylor (Rolling Stones également) a pu identifier la guitare qu'il avait achetée auprès de Keith Richards en 1967.

"Il existe de nombreuses photos de Mick Taylor jouant sur cette Les Paul. car c'était sa guitare principale jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Ce qui est intéressant avec ces Les Paul vintage, c'est qu'elles sont réputées pour leur motif flammé, qui est unique, comme une empreinte digitale."

Tout est bien qui finit bien… même si on ne saura probablement jamais l'histoire derrière ce vol. Mais pour (re) découvrir l'histoire des Rolling Stones, c'est à tout moment avec La Story Nostalgie de Brice Depasse !

La STORY ROLLING STONES Épisode 1
31.08.2020
La STORY ROLLING STONES Épisode 1