N Nostalgie
David Bowie
© AFP

David Bowie Centre : le musée-hommage a ouvert ses portes à Londres

Situé dans le quartier de Hackney, ce lieu unique rassemble près d’un siècle d’archives inédites.

C’est un événement attendu par les fans du White Duke. Londres dévoile enfin un centre entièrement dédié à David Bowie. On peut y explorer librement l’incroyable richesse de ses archives et créations.

Un trésor d’archives pour tous

On vous l'annonçait en 2023 : un centre exclusivement dédié à David Bowie allait sortir de terre à Londres.

Cette fois, ça y est, le David Bowie Centre a officiellement ouvert ses portes au public. Situé dans le Queen Elizabeth Olympic Park, il est le nouveau foyer des 90 000 objets qui composent les archives du musicien anglais.

Costumes mythiques, instruments, manuscrits et objets personnels y sont conservés et accessibles au public. Et c'est gratuit ! Mais sous réservation ;-)

Cette plongée inédite dans la vie et l’œuvre de Bowie célèbre toutes ses facettes : rockeur visionnaire, créateur polyvalent et symbole culturel des 20eet 21e siècles.

Une expérience interactive et immersive

Au cœur du centre, 9 mini-expositions tournantes mettent en lumière 200 objets remarquables.

Les visiteurs peuvent aussi consulter, sur demande, des documents et objets rares grâce au service "Commander un objet". Une salle dédiée permet d’explorer croquis, lettres ou photos.

Des "boites thématiques" proposent pour leur part des sélections de l’archive à manipuler.

Un film inédit et une installation rendent hommage à l’influence durable de Bowie sur tous les arts, de la mode à la pop contemporaine.

Des costumes iconiques aux projets secrets

Le parcours réserve aussi quelques trésors : les looks Ziggy Stardust, le costume de marié signé Thierry Mugler, des manuscrits méconnus, et même le projet de comédie musicale The Spectator.

A découvrir également : une lettre retrouvée dans les archives de Bowie signée... Lady Gaga.

L'artiste lui a envoyé une lettre vers 2012 ou 2013, en pleine préparation d'opus. "J'ai l'impression que toute ma carrière n'a été qu'une supplique artistique pour que vous me remarquiez. Je suis en train de terminer mon album "ARTPOP" et je suis à New York. Je serais reconnaissante et honorée de vous rencontrer."

Preuve que le Duc Blanc a inspiré des générations d'artistes...

David Bowie dans l'Histoire (Episode 1)
08.10.2024
David Bowie dans l'Histoire (Episode 1)