N Nostalgie
David Bowie concert 1978

Un musée consacré à David Bowie va ouvrir à Londres

Ce musée à la gloire de Ziggy Stardust verra le jour en 2025. Plus de 80 000 pièces de l'artiste y seront rassemblées.

Chouette nouvelle pour les fans de David Bowie : un musée lui sera consacré dès 2025 à Londres.

L'annonce a été faite par le musée qui accueillera cet espace d'exposition : le Victoria and Albert Museum. Pour vous situer, il se trouve dans le quartier de Kensington. C'est à deux pas du Musée d'Histoire Naturelle et de Hyde Park.

Une mine d'objets à sa gloire

Lettres, costumes, photos... Plus de 80 000 pièces des archives du chanteur et musicien britannique ont été transmises au Victoria and Albert Museum.

Les fans pourront donc se plonger totalement dans l'univers de Ziggy Stardust.

La création de ce David Bowie Centre of Performing Art donnera accès à un fonds qui retrace "le processus créatif d’un innovateur de la musique, une icône de la culture" peut-on lire dans le communiqué. Ces pièces inspireront tant le grand public que les chercheurs. Elles seront destinées à tous et toutes. 

Parmi les pièces à admirer : des paroles manuscrites, des partitions, des instruments et des récompenses. Mais aussi des costumes datant de la grande époque de Ziggy Stardust (1972) et de la tournée Aladdin Sane (1973). 

Un musée qui deviendra "le gardien de ces archives incroyables"

Il va sans dire que l'équipe du Victoria and Albert Museum est honoré par cette nouvelle mission.

Le musée "est ravi de devenir le gardien de ces archives incroyables et de pouvoir les ouvrir au public" a déclaré son directeur. 

Les innovations radicales de Bowie à travers la musique, le théâtre, le cinéma, la mode et le style (...) continuent d’avoir une influence sur le design et la culture visuelle et inspirent des créateurs

Tristram Hunt, directeur du V&A Museum (Londres)

Parmi les artistes qui ont été inspiré.e.s par David Bowie : Lady Gaga, l'actrice Tilda Swinton ou le créateur de mode Raf Simons.

Merci aux héritiers de David Bowie

Si cette opération a été rendue possible, c'est grâce aux héritiers de David Bowie. Un don de 10 millions de livres sterling (près de 1,5 millions d'euros) a également été fait de la part de la Blavatnik Family Foundation et à la maison de disques Warner Music.

Vous voulez connaitre toute l'actualité musicale ?

Écoutez le Journal de la musique du lundi au vendredi à 8h50 et 16h30.

Et pour retrouver l'univers de David Bowie, branchez vous sur nos webradios Nostalgie Rock Classics et Nostalgie 80.