N Nostalgie
Concert Radiohead
© CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE / STRANGELOVING

Les vidéos du retour tant attendu de Radiohead sur scène: c'était hier

Après 7 ans sans concert, le groupe de Thom Yorke a fait vibrer le Movistar Arena de Madrid ce 4 novembre.

4000 jours après son dernier concert, Radiohead a enfin retrouvé la scène. Hier soir, le groupe qui nous rappelle tant de souvenir a lancé une tournée européenne attendue comme un feu d’artifice musical et émotionnel.

"Let Down" : la mélancolie en ouverture

C’est avec Let Down, issue de l’album OK Computer, que Radiohead a choisi de débuter la soirée. De quoi créer instantanément une atmosphère suspendue.

Et ce choix ne fut pas anodin. En effet, ce morceau résonne comme une ode à la fragilité humaine, mélange de beauté et de désillusion. Portée par la voix de Thom Yorke, la chanson évoque, selon l’artiste, le sentiment d’isolement dans le monde moderne et la routine oppressante du quotidien.

Revenue sur le devant de las cène grâce à son succès viral sur TikTok et sa présence dans la série The Bear, Let Dow a directement donné le tout de la soirée.

Une scène 360 degrés

Pour ce grand retour, les membres du groupe ont opté pour une configuration scénique audacieuse.

Il s'agissait d'une scène circulaire au centre de l’arène, entourée d’écrans LED diffusant chaque mouvement des musiciens. De quoi plonger les fans dans une expérience sensorielle inédite, amplifiant encore l’impact des morceaux choisis pour cette tournée.

Pour ce qui est de la setlist, elle est composée de 25 titres. Elle reprend bien sur des classiques comme No Surprises, Fake Plastic Tree et Paranoid Android. Mais le public a pu aussi entendre quelques raretés, comme Sit Down. Stand Up. Ce fut la première fois que cette chanson était jouée depuis 2004.

Quid de l'avenir ?

Pour l'heure, Radiohead n’a pas dévoilé de nouveau projet studio et chaque date semble pensée comme une célébration ponctuelle, sans promesse sur l’avenir.

"Après une telle pause, nous avions simplement envie de nous retrouver sur scène", a affirmé le batteur Philip Selway en septembre dernier.

Les fans, eux ont en tout cas savouré (ou savoureront) chaque minute de ce retour tant espéré. Certains n'ont d'ailleurs pas manqué de filmer tout le concert, histoire de n'en rater aucune miette.