N Nostalgie
Serge  Lama
© AFP

"Je vais bien mais je vais mal" : Serge Lama se confie sur sa santé

Diminué physiquement, Serge Lama a tiré un trait définitif sur les concerts. Mais à 82 ans, l’interprète de “Je suis malade” reste très actif et se réinvente loin de la scène.

Entre lucidité sur son état de santé et fidélité à la chanson, Serge Lama ouvre un nouveau chapitre de sa carrière, sans tournée mais pas sans musique. Ce 11 février, il fête ses 83 ans.

"Je vais bien mais je vais mal"

On lui doit Je suis malade, D'aventure en aventures, Femme, femme, femme... Figure majeure de la chanson française, Serge Lama a mis fin à la scène en raison de son corps qui le fait trop souffrir.

Dans une interview livrée dimanche dernier sur RTL France, l'artiste explique ne plus pouvoir rester debout suffisamment longtemps pour chanter et refuse l’idée de se produire assis. Question de respect. Pour son public et pour son métier.

J'ai vu des artistes sur scène, et ce n'était pas beau parce que quand vous êtes assis sur une chaise, ce n'est pas très joyeux. C'est une insulte à la chanson elle-même.

Serge Lama

À l’approche de ses 83 ans, le chanteur confie cette phrase bouleversante : "Je vais bien mais je vais mal". Voilà qui résume un esprit encore alerte malgré un corps "cassé de partout".

Lucide, Serge Lama l'est sans conteste. Il en vient même à se décrire comme une "lourde charge" pour son épouse, Luana.

Il continue de transmettre

Si Serge Lama affirme qu'il a fait ses adieux et que "c'est définitif", cela ne l'empêche pas d'avoir des projets qui fourmillent. Il y a quelques mois, il a prêté sa voix aux grands textes de la littérature française. De Rimbaud à Musset, son dernier album, Poètes, est sorti le 21 novembre dernier.

Il n'a donc ni rangé son coffre ni sa plume. Pour le chanteur, quitter la scène n'est pas dire quitter les studios. Il continue d'enregistrer les textes des autres. Il veut, coûte que coûte, faire vivre la langue qu'il aime. Qu'importe si c'est loin des projecteurs.

Par ailleurs, dès demain, le public pourra découvrir un documentaire officiel baptisé Serge Lama - Le film. Malheureusement pour le public belge, il ne sortira que dans les salles de cinéma françaises. Mais cela ne nous empêchera pas de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Fêté de la meilleure manière qui soit.