N Nostalgie
Ennio Morricone
© ISOPIX

Ennio Morricone nous a quittés : voici ses plus belles musiques

Le célèbre compositeur est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d’une chute. Il avait 91 ans.

Considéré comme l’un des plus grands auteurs de bandes originales, Ennio Morricone fut récompensé par un Oscar d’honneur en 2007 pour l’ensemble de sa carrière. Il a composé plus de 500 musiques de films. Sergio Leone, Quentin Tarantino et Brian De Palma ont notamment fait appel au Maestro.

Le Bon, la Brute et le Truand

Né à Rome en 1928, Ennio Morricone s’est fait connaître au début des années 60’ en composant la partition des films de Sergio Leone. Parmi eux : Le Bon, la Brute et le Truand dont le thème restera la signature du prodige italien.

Il était une fois dans l’Ouest

En octobre 1968, sort Il était une fois dans l’Ouest. Légende du western-spaghetti, ce film restera à jamais gravé dans les mémoires. Un film marqué par une musique  inégalable qui, pour la petite histoire, était jouée sur le plateau durant le tournage afin de mieux imprégner les acteursL'homme à l'harmonica s'est imposé par la suite comme un grand classique de tout harmoniciste qui se respecte.

Le Professionnel

Avant d’être la musique de la publicité de la pâtée pour chien Royal Canin, n’oublions pas que le thème Chi Mai a d’abord été diffusé dans Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo en 1981. Mais avant cela encore, cette partition fut initialement composée pour Maddalena, un film de 1971, réalisé par Jerzy Kawalerowicz. C’est Belmondo qui, en l’entendant au hasard à la radio, suggéra de l’intégrer à la bande sonore de son nouveau projet.

Les Incorruptibles

Ennio Morricone renoue avec l’un de ses instruments de prédilection, l’harmonica, pour Les Incorruptibles. La bande-originale remporta le Grammy Awards de la meilleure musique de film en 1988. Une symphonie inquiétante, paniquée à la Bernard Hermann, compositeur fétiche d’Alfred Hitchcock

Cinema Paradiso

Ma che bella la musique de Cinema Paradiso ! Preuve qu’au-delà de la musique de western, le répertoire d’Ennio Morricone était des plus vastes. On ferme les yeux et on se laisse emporter par ce piano et ces violons aussi délicats qu’émouvants.

Les Huit salopards

Plus récemment, la collaboration avec Quentin Tarantino pour Les Huit salopards a valu à l’artiste l’Oscar 2016 de la Meilleure musique de film. Le réalisateur avait déjà utilisé des musiques de Morricone, qui avait aussi écrit un morceau original pour Django Unchained. Dans le livret de l’album, Tarantino explique que la bande originale des Huit salopards est "le résultat final d’un rêve devenu réalité", plein de gratitude d’avoir pu travailler avec son compositeur préféré.

Ce 6 juillet, la famille du Maestro a annoncé dans un communiqué que ses funérailles auront lieu dans la plus stricte intimité et "dans le respect de cette profonde humilité” qu’a toujours cultivé l’artiste. Ennio Morricone "s’est éteint à l’aube avec le réconfort de la foi", précise l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma. Il est resté "pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment".