N Nostalgie
France Gall
© ISOPIX

France Gall : une allée portera son nom à Paris

Près de deux ans après sa disparition, la chanteuse est honorée par la ville Lumière.

Une allée dans le Parc Monceau.

C’est dans le 8ème arrondissement, près de là où elle vivait, qu’une plaque gravée sera dédiée à la chanteuse, dont le sourire, le peps, le talent, et les musiques restent dans toutes les mémoires.

La chanteuse aura cette allée pour elle toute seule, et non pas avec son mari et comparse de toujours Michel Berger, comme il était prévu au départ. Une façon de ne pas laisser l'interprète de "Babacar" dans l'ombre et de ne pas la réduire au simple rôle de «  compagne de Michel Berger ».

Bien avant sa rencontre avec le musicien, France Gall avait marqué les années 60 avec "Les sucettes" ou "Poupée de cire, poupée de son". Bien-sûr, elle aura connu ses plus grands succès avec Michel Berger ("Ella elle l'a", "Evidemment", "La déclaration d'amour"...), mais après sa mort en 1992, l'artiste continuera sa carrière.

France Gall et Michel Berger
© ISOPIX

Une initiative symbolique, pour la place des femmes

Ce projet d'allée parisienne au nom de France Gall sera soumis au prochain Conseil municipal de Paris, qui se tiendra à partir du lundi 9 décembre 2019.

Si la chanteuse française a le droit à sa plaque seule, c'est grâce à l'action de son fils Raphaël Hamburger. En effet, au départ, le projet avait pour but de renommer l'allée Michel Berger, déjà existante dans le Parc Monceau, afin d'y accoler le nom de France Gall à ses côtés. Mais le fils des deux artistes a souhaité que sa mère ait une allée à son seul nom.

L'allée de Michel Berger restera donc nommée ainsi mais celle de sa femme sera située juste à côté de lui.

Et pour la symbolique, les deux allées, même si elles sont indépendantes, se rejoignent symboliquement. Un joli signe d’ici- bas pour les deux artistes désormais réunis au Paradis Blanc.