N Nostalgie
Spike Lee est assis devant un portrait de Michael Jackson (retourné)
© ISOPIX

Spike Lee revisite They don’t care about us de Michael Jackson

Spike Lee modifie les images du clip de « They don’t care about us » de Michael Jackson

Spike Lee revisite le titre de Michael Jackson They don’t care about us. Sortie au milieu des années 90 sur l’album HiStory, la chanson a été accompagnée d’un clip choc en 1996. La vidéo dénonçait, à l’époque, les inégalités, le racisme et les oppressions.

Aujourd’hui, Spike Lee a décidé de donner à ce titre une résonnance particulière à l’occasion de l’anniversaire de Michael Jackson.

Michael aurait eu 62 ans ce 29 août et le réalisateur américain a décidé de modifier le clip de They don’t care about us pour en faire le symbole d’une lutte bien actuelle.

La nouvelle version contient toujours certaines des images originales, tournées au Brésil et dans une prison, mais Spike Lee y a ajouté des images issues des dernières manifestations du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis mais aussi en Espagne ou au Royaume-Uni.

La version remaniée de Spike Lee est assez brutale. Avec ce clip, Le réalisateur engagé veut montrer que la violence policière n’est pas un problème uniquement américain mais mondial et qu’en 24 ans les choses n’ont pas vraiment changées. 

"Les meilleures ‘protest songs’ ne vieillissent pas ou perdent de leur saveur car les problèmes sociétaux dont elles parlent sont toujours d’actualité. C’est pour ça que THEY DON’T REALLY CARE ABOUT US est l’hymne parfait pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et cette terrible pandémie" a déclaré Spike Lee.

Pour célébrer l’anniversaire de la naissance de Michael Jackson, nous avons réalisé ce court-métrage THEY DON’T REALLY CARE ABOUT US 2020 pour poursuivre la lutte pour l’égalité. Voilà la vérité. Portez-vous bien.” a encore écrit le célèbre réalisateur.