N Nostalgie
Freddie Mercury
© ISOPIX

Le dernier message déchirant de Freddie Mercury

À peine 24 heures avant sa mort tragique, le 23 novembre 1991, Freddie Mercury avait publié une déclaration poignante dans laquelle il confie être porteur du sida et atteint du sida. Le lendemain, le 24 novembre, la légende du rock s’éteignait à l'âge de 45 ans.

Le message de Freddie Mercury à ses fans :

"Je souhaite confirmer que j'ai été testé séropositif et que je suis atteint du sida. J'ai estimé qu'il était correct de garder ces informations privées à ce jour pour protéger la vie privée de ceux qui m'entourent. Cependant, le moment est venu pour mes amis et mes fans du monde entier de connaître la vérité et j'espère que tout le monde se joindra à moi, à mes médecins et à tous ceux du monde entier dans la lutte contre cette terrible maladie. Ma vie privée a toujours été très spéciale pour moi et je suis célèbre pour mon manque d'interviews. Veuillez comprendre que cette politique continuera."

Avec Elton John

Le chanteur n'a permis qu'à quelques-uns de ses amis les plus proches de le voir dans ses derniers jours et son ami Elton John était parmi eux. 

Alors qu'il voyait son ami se détériorer sous ses yeux, l'interprète de Rocket Man ne pouvait passer qu'un temps limité au chevet de la star parce qu'il ne supportait pas de le voir dans cet état.

Dans ses mémoires, ce dernier a d'ailleurs partagé : "Il était trop frêle pour sortir du lit, il perdait la vue, son corps était couvert de lésions du sarcome de Kaposi, et pourtant, il était toujours définitivement Freddie, bavard, complètement scandaleux. Je ne pouvais pas savoir s'il ne réalisait pas à quel point il était proche de la mort ou s'il savait parfaitement bien, mais était déterminé à ne pas laisser ce qui lui arrivait l'empêcher d'être lui-même."

Le dernier cadeau de Freddie Mercury à Elton John

Malade, le chanteur britannique a profité du temps qui lui restait pour acheter des cadeaux de Noël à ses amis, qui leur ont été livrés après le décès de la star. 

L'un deux était destiné à Elton John : un tableau de l'artiste Henry Scott Tuke. L'œuvre d'art était enveloppée dans une taie d'oreiller et accompagnée d'une note déchirante qui disait :

"Cher Sharon, j'ai pensé que tu aimerais ça. Amour, Melina. Joyeux Noël."

Un clin d'œil aux surnoms du duo l'un pour l'autre car ils s'étaient donné des noms de drag queen.

Dans ses mémoires, Elton John confie ceci : "Freddie aurait dû passer ces derniers jours à se préoccuper uniquement de son propre confort. Mais ce n'était pas ce qu'il était. Il vivait vraiment pour les autres."