N Nostalgie
Everest
© ISOPIX

Besoin d'air? Voici les meilleurs films de montagne

Lequel est votre favori ?

Les films de montagne ont la faculté de nous faire voyager voire même de nous donner froid alors qu’on est blotti dans notre canapé.

Et avouons-le, on verse souvent une petite larme parce que les scénarios sont rarement joyeux !

Petit tour d’horizon des films où la montagne est le personnage principal…

Les Survivants (1993)

Il s’agit de l’adaptation du best-seller dans lequel on raconte le crash réel du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya dans la cordillère des Andes qui a causé la mort de vingt-neuf personnes.

Cliffhanger, traque au sommet (1993)

Gabe Walker est alpiniste-secouriste dans les montagnes Rocheuses.

Il part à la recherche de son ami Hal Tucker, blessé et coincé avec sa petite amie Sarah au sommet d'un pic. 

Vertical Limit (2000)

Lorsque la cordée a dévissé, Peter Garrett, un jeune alpiniste, a coupé la corde qui retenait son père Royce au-dessus du vide pour sauver la vie de sa soeur Annie et la sienne.

Depuis, Annie et lui ne se voient plus.

Le Dernier Trappeur (2004)

Au cœur des montagnes Rocheuses du Yukon canadien, au fin fond de la haute altitude, Norman est un trappeur musher qui vit de façon la plus solitaire, traditionnelle possible, avec Nebraska, une amérindienne Nahanni, ses deux chevaux et ses sept chiens d'attelage Husky.

Le Secret de Brokeback Mountain (2005)

Ennis del Mar et Jack Twist, deux jeunes cow-boys de l'État du Wyoming, se rencontrent au printemps 1963, employés par le Farm and Ranch Employment, l'un comme berger, l'autre comme responsable de camp, assignés au même élevage de moutons au nord de Signal, dans un alpage situé sur la «  Brokeback Mountain  ».

Into the Wild (2007)

Il s'agit de l'adaptation cinématographique du récit Into the Wild écrit par Jon Krakauer en 1996 et relatant l'histoire réelle de Christopher McCandless.

127 Heures (2010)

Le film revient sur l'histoire vraie de l'alpiniste américain Aron Ralston, vingt-sept ans, victime d'un accident lors d'une randonnée en avril 2003 dans le Blue John Canyon.

The Revenant (2015)

Le film est partiellement adapté du roman Le Revenant (2002) de Michael Punke et est fondé sur une histoire vraie, celle de l'exploit accompli en 1823 par le trappeur Hugh Glass.

Everest (2015)

Il raconte la tragédie survenue sur l'Everest les 10 et 11 mai 1996, causant la mort de huit personnes dans deux expéditions menées par Rob Hall et Scott Fischer, qui disparaissent également. 

La Montagne entre nous (2017)

Un chirurgien, Ben Bass, et une photographe, Alex Martin, se retrouvent tous les deux perdus en altitude, dans une nature hostile. Ils vont devoir s'allier pour tenter de survivre.