N Nostalgie
Cédric Klapisch
© AFP

Cédric Klapisch nous parle de son film « La Venue de l’avenir »

Le réalisateur français est de retour avec son 15e long-métrage, qui nous emmène cette fois-ci à travers deux époques distinctes. Entretien avec Cédric Klapisch pour Nostalgie.

La Venue de l’avenir : ça raconte quoi ?

Le film commence à notre époque, en 2025. Une trentaine de membres issus d’une même famille apprennent qu’ils vont hériter d’une maison abandonnée depuis des années, en Normandie. Quatre d’entre eux — Seb, Abdel, Céline et Guy — sont chargés de s’y rendre pour l’ouvrir et dresser un état des lieux. Ces cousins éloignés découvrent alors une multitude de photos et de trésors cachés.

Ils se retrouvent sur les traces d’une mystérieuse Adèle, une jeune femme ayant quitté sa Normandie natale à l’âge de 20 ans pour rejoindre Paris, à la recherche de sa mère. Ce voyage à travers leur histoire familiale va les plonger dans la fin du XIXe siècle, une époque charnière où la photographie voit le jour et où l’impressionnisme s’épanouit.

Ce face-à-face entre 2025 et 1895 bouleversera leur vision du présent, leurs idéaux et donnera tout son sens au titre La Venue de l’avenir.

La Venue de l'avenir
© EMMANUELLE JACOBSON ROQUES

Un défi pour Cédric Klapisch

C’est la première fois que le réalisateur de L’Auberge espagnole s’essaie au film d’époque. La Venue de l’avenir oscille en permanence entre le début du XXe siècle et le XXIe. Un véritable défi sur le plan de la construction, de la narration, de la technique et de la documentation.

Écoutez Cédric Klapisch au micro d’Anthony Keppenne.

17.06.2025
Les deux époques dans "la venue de l'avenir"

Dans ce film, on va retrouver plusieurs sujets forts : la famille, la transmission, l’héritage. Des thèmes chers à Cédric Klapisch que l'on retrouve très souvent dans ses films.

17.06.2025
L'héritage et la transmission dans "la venue de l'avenir"

L’art est également présent, en fil rouge durant tout ce film. L’art toutes ses formes : peinture, photographie, musique,... Le rapport entre la photo et la peinture était même l’idée de base de ce film !

17.06.2025
L'art dans "la venue de l'avenir"
La Venue de l'avenir
© EMMANUELLE JACOBSON ROQUES

Un film réussi tant sur le plan du scénario que sur la plan visuel. Les décors et les costumes sont soignés, le montage bien ficelé pour nous balader agilement entre ces deux époques.

La Venue de l'avenir
© EMMANUELLE JACOBSON ROQUES

La force du film réside aussi dans son casting. Les acteurs ont été sélectionnés avec soin, ce qui donne de belles scènes humaines, drôles et émouvantes. Les quatre cousins sont joués par Abraham Wapler (une jeune acteur prometteur), Vincent Macaigne (toujours aussi juste) Julia Platon et Zinédine Soualem.

Côté début 19e siècle, on retrouve Suzanne Lindon. C’est elle qui joue la jeune Adèle. A ses côtés : Paul Kircher et Vassili Schneider, Sara Giraudeau. On citera également la prestation de Cécile de France (sans doute l’un de nos personnages préférés !).

Alors est-ce un film sur la nostalgie ? Pas du tout ! Il n’y a rien de négatif ou de c’était mieux avant, nous confie Cédric Klapisch.

17.06.2025
La venue de l'avenir un film nostalgique ?

Le Tac au Tac de Cédric Klapisch

Des questions, des réponses... en quelques secondes en lien avec son film.

17.06.2025
Cédric Klapisch du tac au tac

Foncez donc voir ce film "La Venue de l'Avenir" au cinéma depuis le 18 juin.

Notre avis: ⭐⭐⭐⭐

Retrouvez l'actu ciné sur Nostalgie tous les mercredis à 7h35 et 18h30 et quand vous le souhaitez en podcast.