Ca s'est passé aujourd'hui !

Quand Robert Ballard retrouve l'épave du Titanic, le 1er septembre 1985

1 septembre 2024 | 3 min 34 sec

Ce premier septembre 1985, il est une heure du matin, nous sommes en plein Atlantique Nord à 4000 mètres de profondeur avec le chercheur Robert Ballard qui va devenir mondialement célèbre.

Robert Ballard est un de ces Américains qui a eu petit la vocation avec le film de Disney 20000 lieues sous les mers et qui est entré à la Navy à 18 ans. Il y a un truc qui l’obsède, c’est le Titanic que personne n’a jamais retrouvé. Ca peut paraître dingue car depuis les années 60, on a des sous-marins qui descendent bien plus profond. Mais voilà, l’épave ne se trouve pas à l’endroit donné par le marin qui a envoyé le fameux SOS dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Soit il s’est trompé, soit le bateau a continué sa route avant de sombrer à 2 heures 20 du matin. Donc il peut être n’importe où. Mais Ballard vient de retrouver pour la Navy deux sous-marins nucléaires qui ont coulé à grande profondeur et a constaté qu’en implosant sous la pression, les navires ont laissé une longue traînée de pièces : c’est ça qu’il doit chercher et pas un bateau de 300 mètres de long, qui est minuscule à l’échelle de l’océan. Comme il a retrouvé les deux sous-marins plus vite que prévu, il a encore douze jours de budget pour trouver le Titanic. Il ne va en mettre que huit avec sa méthode de travail car ce 1er septembre 1985, à une heure du matin, après quatre heures de descente, couché dans son petit sous-marin, son projecteur lui laisse entrevoir par le minuscule hublot, de plus en plus de débris. Et à 2 heures 20, exactement, il tombe sur une des énormes chaudières que vous avez vues dans le film de James Cameron, et là plus de doute, il a trouvé le Titanic.

En surface, un de ses coéquipiers empoigne déjà une bouteille de champagne quand Ballard fait remarquer par radio qu’il est 2 heures 20 du matin, l’heure exacte à laquelle le Titanic a définitivement sombré. Ils ne vont quand même danser sur 1500 tombes ! Ballard décide alors de ne rien remonter à la surface par respect et de ne révéler à personne la position exacte de l’épave pour ne pas attirer les pilleurs. Mais les images incroyables de cet immense navire coupé en deux et écrasé dans le sable vont faire le tour du monde avant d’inspirer un film qu’on va tous courir voir douze ans plus tard.

A la suite...

Ca s'est passé aujourd'hui !

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs.

Ca s'est passé aujourd'hui !
Quand Robert Ballard retrouve l'épave du Titanic, le 1er septembre 1985
00:00
00:00

Autres podcasts à découvrir