Le journal de la Musique

Miley Cyrus accusée d'avoir plagié When I Was Your Man de Bruno Mars avec son titre Flowers

19 septembre 2024 | 3 min 16 sec

La plainte concerne aussi sa maison de disques, les services de streaming et tous les magasins qui ont vendu le titre

Vous vous souvenez sans doute du carton de cette jolie chanson « Flowers » sorti en 2023, qu’on a entendu partout. Et bien elle ressemblerait trop à « When I Was Your Man » de Bruno Mars.

Alors ce n’est pas vraiment lui qui attaque mais Tempo Music Investments propriétaire d’une partie des droits sur la chanson et qui estime que de nombreux éléments mélodiques, harmoniques et lyriques ont été copiés. Au moment de la sortie de « Flowers », beaucoup avaient remarqué des similitudes mais on parlait plutôt d’un hommage au titre de Bruno Mars parce que l’ex de Miley Cyrus aimait la chanson et que c’était une manière de lui répondre. Mais maintenant que la chanson a généré des millions et bien rien à ciré de l’hommage, on attaque en justice mais alors là où cette plainte est totalement inédite c’est que Miley Cyrus est attaquée pour Plagiat mais aussi, sa maison de disques Sony, les services de streaming qui ont hébergé la chanson, Live Nation, Disney, et tous les magasins qui ont vendu le disque. Bref Ils attaquent tout le monde, même ceux qui ont vendu la chanson sans rien savoir, c’est du recel. Mais si la justice rentre dans ce petit jeu vous imaginez la jurisprudence et l’impact que cela pourrait avoir sur le business de la musique ! Affaire à suivre comme on dit.

Et puis je ne sais pas si vous aviez entendu cette sortie de Donald Trump lors de son débat avec Kamala Harris. Que les gens de Springfield se faisaient manger leurs animaux de compagnie par des migrants. 

Du coup, tollé énorme dans le monde entier et parfaite source d’inspiration pour cet artiste. Il s’appelle The Kiffness, c’est un artiste sud-africain, il a déjà plusieurs coups à son actif, avec des remix qui ont fait des dizaines de millions de vues sur le net et il a encore fait mouche avec cette chanson « Eating the cats ». Aucun message politique selon lui, juste l’envie de rassembler tout le monde autour de la musique.

Alors ça l’aide à devenir célèbre évidemment mais pas riche puisque tous les bénéfices iront au refuge pour animaux de… Springfield évidemment.

A la suite...

Le journal de la Musique

Le journal de la Musique est le rendez-vous quotidien qui vous fera découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labrueil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique.

Le journal de la Musique
Miley Cyrus accusée d'avoir plagié When I Was Your Man de Bruno Mars avec son titre Flowers
00:00
00:00