La Story Nostalgie

La Story Whitney Houston (Episode 4)

3 octobre 2024 | 3 min 42 sec

Whitney Houston, 5 août 1963 - 11 février 2012. Elle avait 48 ans. Pas assez jeune pour entrer dans la légende des artistes foudroyés, ceux qui laissent la marque d’une jeunesse flamboyante pulvérisée au sommet de leur gloire, aussi récente qu’intense.

Whitney Houston, 5 août 1963 - 11 février 2012. Elle avait 48 ans, beaucoup trop jeune pour une star qui avait touché le firmament comme aucune autre avant elle. Combien de maisons encore où trône, où traîne un album, un CD, DVD, VHS de Bodyguard ? Et quels souvenirs y sont accrochés, marqués par une jeunesse, une enfance, une rencontre. Ce CD est pour beaucoup d’entre nous plus que la bande originale d’un film, c’est celle d’un moment de notre vie. Le souvenir encore intact de ce soir où on est allé voir le film en bande, avec un petit ami, une girlfriend. Et la magie sur l’écran de cinéma, non pas du show business américain, mais d’une histoire d’amour impossible, les plus belles. C’était ça, Whitney Houston, un cri poussé au sommet : son “je t’aimerai toujours” résonne encore dans nos vies et qui font que le souvenir de ces années 90 est idéalisé. Après ça, plus rien n’a jamais été pareil.

Alors pourquoi a-t-il fallu que la suite soit maculée de gros titres avec Bobby Brown, des photos prises à l’arraché soûle, voire défoncée sortant d’une boîte, et finalement, ce bout de film sur internet où elle chante faux. Whitney Houston, la grande voix, le modèle, chantant à côté, hagarde. Y aurait-il un moyen, un chemin pour qu’on ne garde que ces disques, ce film, et rien d’autre que nos souvenirs, la place qu’elle a occupée et qu’elle méritait à cette époque bénie, les années 80 et 90 ? Il y a beau avoir eu l’impériale Céline Dion, Whitney Houston reste « The voice », le surnom qu’on lui avait donné tant elle impressionnait tout le monde, public et professionnel quand elle était sur une scène, ceux qui se souviennent d’une certaine cérémonie des J.O. de Séoul savent de quoi je parle. Un titre enregistré en pleine série de concerts à Londres, on ne voyait pas comment, où et quand la débutante Whitney Houston pourrait s’arrêter, elle n’était que talent et vie.

Alors c’est l’occasion de rappeler que si on parle beaucoup des 75 millions de Thriller, le premier album de Whitney en 1985, c’est 30 millions d’exemplaires et une pluie d’albums de platine. Que les suivants connaîtront le même chemin sans oublier, comment serait-ce possible, l’indétrônable Bodyguard avec ses six chansons interprétées par elle. Et comment ne pas faire le lien avec le Saturday Night Fever des Bee Gees qu’il a rejoint au sommet de l’histoire du Box Office mondial. La différence, notable, était que Whitney faisait en plus, des débuts fracassants au cinéma dans ce film romantique sur un métier qui ne l’est pas, du moins à ce stade, et dans ce pays trop grand pour les artistes.

Y a-t-il encore quelqu’un pour écouter Whitney Houston ? Pour danser avec elle ? La question, elle la pose et la posera encore longtemps dnas les sillons des vinyles réédités, dans les circuits des plateformes de streaming qui flashent quand quelque part dans le monde, quelqu’un qui ne l’a pas oubliée, qui ne s’est pas oublié, la sélectionne.

La Story Nostalgie

Depuis plus de 20 ans, Brice Depasse vous emmène dans les coulisses des légendes du rock, de la pop, et des années 70 et 80 dans. Il vous fait voyager à travers les époques, en vous dévoilant les anecdotes les plus croustillantes et les histoires fascinantes des plus artistes de notre temps.

La Story Nostalgie
La Story Whitney Houston (Episode 4)
00:00
00:00