Le portrait

Sammy Basso, un Italien atteint d’une maladie rare et incurable, est décédé

7 octobre 2024 | 2 min 55 sec

Sammy Basso est un Italien qui était atteint d’une maladie rare et incurable, il est décédé ce week-end. Son espérance de vie était de 13 ans, il est parti à l’âge de 28 ans de la progéria.

Sammy Basso est un italien qui était atteint d’une maladie rare et incurable, il est décédé ce week-end.

Son espérance de vie était de 13 ans, il est parti à l’âge de 28 ans de la progéria (ou syndrome de Hutchinson-Gilford), c’est une maladie du vieillissement prématuré. De nombreuses personnalités publiques ont salué son courage dans son combat contre la maladie. Il était le malade le plus âgé au monde affecté par cette maladie. Sammy est décédé samedi soir, pris d'un malaise, alors qu'il dînait avec des amis au restaurant. Ce qui fait de lui un homme extraordinaire, c’est qu’il a affronté chaque défi avec le sourire. La cheffe du gvt italien a qualifié Samy d’un exemple de courage, de foi et d'esprit positif, qui a prouvé que la force de l'âme peut surmonter tous les obstacles"

Samy Bosso est né à Schio en Italie le 1er décembre 1995, à la naissance, le petit garçon ne présentait aucun signe de la maladie

Il pesait 2kg 680 et semblait en excellente santé. Mais les premières manifestations de la progeria n'ont pas tardé à apparaître, même s'il a fallu beaucoup de temps pour diagnostiquer le syndrome. Ce n'est qu'à l'âge de 8 ans que les médecins conseillent aux parents de Sammy de le soumettre à une consultation génétique, ce qui a permis d'arriver au diagnostic. Ils détectent que l'enfant souffre de progeria, une maladie génétique extrêmement rare, également connue sous le nom de "syndrome de vieillissement prématuré". À l'époque, en Italie, la maladie était peu connue, aucun traitement n'est disponible et aucune recherche n'est menée à son sujet.

Malgré la maladie, après avoir obtenu son baccalauréat scientifique au Lycée Scientifique en 2015, il s'inscrit au cursus de Physique à l'Université de Padoue

Il a ensuite fait un cursus de Sciences naturelles. Son rêve, une fois ses études terminées, était de travailler au CERN de Genève. Un an plus tard, il s'inscrit également à la Faculté de Sciences naturelles dans le but d'approfondir la recherche sur la progeria. Pour se faire connaître, il documente son voyage aux États-Unis, le long de la Route 66, en écrivant un livre intitulé Le voyage de Sammy, et en enregistrant une série d'épisodes. Il y a 4 ans, Sammy Bosso reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite de la République du Président Sergio Mattarella.

Et puis, avec ses parents, il fonde l'Association italienne progeria Sammy Basso

Son engagement dans la recherche sur cette maladie orpheline et sa capacité à inspirer les autres resteront pour toujours un modèle à suivre Sammy Basso était actif sur les réseaux sociaux, suivis par plus de 70.000 personnes sur Instagram. C’était un garçon passionné, intelligent et plein d’humour !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Sammy Basso, un Italien atteint d’une maladie rare et incurable, est décédé
00:00
00:00