Le portrait

Alfred Nobel, le marchand d'armes devenu promoteur de la paix

11 octobre 2024 | 2 min 40 sec

Ce fils de marchand d'armes et inventeur de la dynamite était aussi un poète et un humaniste

On entend son nom partout en cette fin de semaine, les différents prix Nobel ont été remis. Alfred Nobel en est l’inventeur et on peut dire qu’il n’était pas vraiment destiné à ça.

Non c’est vrai, il est né en 1833 à Stockholm en Suède dans une famille de fabriquant d’arme. Son père aussi était un inventeur, c’est à lui qu’on doit le contreplaqué moderne mais il avait aussi une entreprise de mines marines qu’il fournissait à la Russie lors de la guerre de Crimée notamment.

À l'âge de 18 ans, Alfred Nobel part aux États-Unis, où il étudie la chimie pendant quatre ans avant de s’installer à Paris.

Oui c’est son grand frère Ludvig qui prend les rênes de l’entreprise familiale. Alfred, lui, décide de se consacrer exclusivement à l’étude des explosifs. Il faut savoir que pendant près de 1 000 ans, la seule substance explosive connue de l’humanité était la poudre à canon.

Mais en 1847, un chimiste italien découvre la nitroglycérine

Oui et le coup de génie de Nobel c’est qu’il arrivera à stabiliser cet explosif surpuissant, il invente la dynamite. Il y arrive en fait sur un coup de bol après une série d’essais et d’erreurs. Des expériences qui couteront d’ailleurs la vie à son jeune frère Emil quand l’usine familiale explose en 1864.

Alfred Nobel devient très riche mais aussi très critiqué

Oui et il en prend conscient à 55 ans quand un journal français publie par erreur sa nécrologie qui disait « Le marchand de la mort est mort. Le Dr Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyen de tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ». Il lit ça, il est choqué et il décide de tout faire pour laisser une meilleure image de lui.

Il le fait dans son testament

Il n’a pas de femme, pas d’enfant. Il lègue quasi toute sa fortune, près de 300 millions d’euros d’aujourd’hui pour la création d'un fonds qui doit récompenser « ceux qui au cours de l'année écoulée auront rendu à l'humanité les plus grands services » et ce dans 5 domaines : la paix, la littérature, la chimie, la médecine, et la physique.

Alfred Nobel meurt en 1896 à Sanremo en Italie. À sa mort il possédait 355 brevets et 90 usines dans le monde entier.

Oui et il aura finalement réussi à faire oublier son statut de marchand de mort.    Depuis 123 ans maintenant des prix a son nom sont remis dans le monde entier non sans polémiques bien sûr, sur les élus et les oubliés de ces prix. En particulier pour le prix Nobel de la paix. Parmi les nominés on retrouve quand même Hitler en 1939 et Staline en 1945 et 1948.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Alfred Nobel, le marchand d'armes devenu promoteur de la paix
00:00
00:00