Y'a de l'idée

Journée de la réparation : Manneken Pis habillé en bricoleur pour sensibiliser à la « fast » consommation

19 octobre 2024 | 1 min 54 sec

Réparer plutôt que jeter : c'est un acte essentiel pour lutter contre l'épuisement des ressources et les émissions de CO2.

D’après la commission européenne, l'élimination précoce des biens de consommation provoque 260 millions de tonnes d’équivalent CO2. Elle consomme 30 millions de tonnes de ressources et génère 35 millions de tonnes de déchets chaque année… et ça, rien qu’en Europe !

Le samedi 19 octobre, Manneken Pis mettra la réparation à l'honneur. Il recevra une tenue fabriquée à partir de tissus de récupération. Un grand Repair Café spécial textiles aura lieu à la bibliothèque Muntpunt en après-midi. De 13h à 16h, le grand public est invité à apporter des vêtements à réparer, avec l’aide des bénévoles de Repair Cafés et d’autres organisations.

Une occasion de plus de contrer la consommation de masse de vêtements "fast-fashion" et repenser notre mode de consommation, de manière plus durable.

"Y’a de l’idée", c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable.

Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

A la suite...

Y'a de l'idée

« Y’a de l’idée », c’est LA séquence des initiatives positives, des solutions et des projets porteurs de sens pour un monde harmonieux, juste et durable. Parce que nous sommes persuadés qu'il existe des solutions créatives et innovantes pour un monde plus solidaire et respectueux des objectifs de développement durable, il nous tient à cœur de mettre en lumière ces initiatives citoyennes qui visent à améliorer notre société. On y parle d’alimentation, de justice sociale, de solidarité, de santé, d’énergie, de respect de la nature et de la planète, d’environnement, d’écologie et de transition écologique, d’économie circulaire, de consommation et de production responsable… « Y’a de l’idée » met en lumière les Objectifs de développement durable (SDG / ODD), notre responsabilité sociétale et celle des entreprises (RSE)… Cette chronique fait la part belle aux graines semées et aux changements entamés pour faire fleurir un avenir empli d’espoir, de paix et une société faite d’alternatives. Vous aimez ce contenu ? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous. Ça nous aide à nous faire connaitre et à essaimer les idées constructives qui rendent le monde plus joli ! Une chronique signée Leslie Rijmenams à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be

Y'a de l'idée
Journée de la réparation : Manneken Pis habillé en bricoleur pour sensibiliser à la "fast" consommation
00:00
00:00