Le portrait

L'acteur français Tahar Rahim interprète avec brio Charles Aznavour dans « Monsieur Aznavour »

23 octobre 2024 | 2 min 58 sec

C’est aujourd’hui que sort au cinéma le biopic sur Charles Aznavour réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, un film époustouflant avec un acteur hors normes : Tahar Rahim

C’est aujourd’hui que sort au cinéma le biopic sur Charles Aznavour réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, un film époustouflant avec un acteur hors normes : Tahar Rahim !

Qui mieux que Tahar Rahim pouvait incarner Charles Aznavour, modeste immigré arménien devenu géant de la chanson française ? Et pourtant, l’acteur a hésité avant d’accepter ce rôle… Quand il débute le tournage, il étudie de longs mois, il compose son personnage, il apprend à chanter, six à huit heures par semaine, à jouer du piano, à parler comme lui, à bouger comme lui, et malgré ça, c’est à nouveau l’angoisse, le doute, la peur de mal faire. Jusqu’au moment où Katia, l’une des filles de Charles Aznavour, présente sur le plateau, donne son verdict, très émue : « J’ai l’impression de voir papa. » dira t’elle. Tahar Rahim vit ce moment de vérité comme un soulagement. Là, il se dit : Ok, On est dans la bonne direction.” »

Tahar Rahim a eu des rôles iconiques de sa carrière

Il est révélé au grand public avec le film « Un Prophète » de Jacques Audiard. Un film pour lequel il a remporté le César du Meilleur Acteur, aux côtés de sa future épouse, Leïla Bekhti, avec qui il a 2 enfants. Leïla qui est elle aussi actrice, qu’on a pu voir notamment en coach sans pitié dans le Grand Bain ! Son mari, Tahar, devient incontournable au cinéma en l’espace de 10 ans. De Judas dans « Marie Madeleine » aux côtés de Joaquim Phoenix jusqu’à Charles Sobhraj, le tueur en série français dans la série Netflix « Le Serpent »

Acteur émérite, Tahar Rahim a su donner une dimension internationale à sa carrière

Avec son sourire pétillant à la fois plein d’innocence et de malice Depuis quelques années maintenant, le comédien enchaîne longs-métrages outre-Atlantique. Il donne la réplique à de grands noms du cinéma hollywoodien, comme Jodie Foster ou Meryl Streep, il a été nommé 2X aux Golden Globes !

Mais Tahar Rahim sait d’où il vient, et ne cherche pas à l’oublier

Il est né en 1981, de parents algériens immigrés. Petit dernier d’une famille de dix enfants. Avec sa mère, ils étaient onze dans un cinq-pièces du quartier des Résidences, à Belfort. Aujourd’hui c’est auprès de ses 4 enfants et de sa femme Leïla qu’il coule des jours heureux. Un couple soudé, complice et discret.

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
L'acteur français Tahar Rahim interprète avec brio Charles Aznavour dans "Monsieur Aznavour"
00:00
00:00