Le portrait

Au lendemain du match face à la Belgique, Didier Deschamps fête aujourd’hui ses 55 ans

15 octobre 2024 | 3 min 4 sec

Pour la cinquième fois de suite la France de Didier Deschamps s'est imposée face aux Diables Rouges hier en Ligue des Nations. Plus efficaces, les Bleus l'ont emporté 1-2 sur la pelouse du stade Roi Baudouin. Didier Deschamps qui fête aujourd’hui ses 55 ans justement.

Pour la cinquième fois de suite la France s'est imposée face aux Diables Rouges hier en Ligue des Nations.

Plus efficaces, les Bleus l'ont emporté 1-2 sur la pelouse du stade Roi Baudouin. « nous avons souffert mais nous avons gagné", a expliqué le sélectionneur français Didier Deschamps en conférence de presse.

Didier Deschamps qui fête aujourd’hui ses 55 ans justement

Après 12 ans à la tête des Bleus, son bilan est d'une Coupe du monde remportée (en 2018), deux finales perdues (Euro 2016, Coupe du monde 2022), plus la Ligue des nations 2021. Il a remporté la Coupe du monde à la fois comme joueur et comme sélectionneur ! Avec l’équipe de France, Deschamps est sous contrat jusqu'en 2026, année de la prochaine Coupe du monde en Amérique du Nord…

Le temps passe mais il semble toujours l’homme de la situation pour les Bleus

C’est un compétiteur absolu, obnubilé par la victoire. Il s'impose aussi une rigueur extrême à titre personnel, au point de s'infliger des séances quotidiennes d'une heure de gainage. Didier Deschamps a toujours eu une relation très forte avec ses joueurs. Il aime les mettre face à leurs responsabilités.

Ce qu’il n'aime pas, c’est la ville, les dîners, les strass…

Quand il n’est pas dans sa villa à Monaco, il vit à Concarneau (en Bretagne), la terre natale de son épouse, où il arpente les rivières. Le coach français partage sa vie avec Claude depuis 36 ans. Ensemble ils ont un fils, Dylan, dit «l'autre DD», étudiant brillant et «un peu trop facile», selon son père, tourné vers le marketing et la finance.

Deschamps souvent reproche à ses joueurs de passer trop de temps chez le coiffeur et d’être trop coquets…

Pourtant, lui aussi, pour fêter le titre de champion du monde 2018, il s'est offert une bonne tête de cinéma avec son nouveau sourire à la Hollywood chewing-gum. 

Il faut dire qu’il peut se permettre qq coquetteries...

L'Equipe lui prête un salaire annuel de 2 millions d'euros brut, primes non incluses. Il roule en Citroën, possède quelques montres de luxe et costumes de marque, mais Didier Deschamps investit l'essentiel de son épargne dans la pierre car, de son propre aveu, il «aime le solide». Et pour le plaisir de ses oreilles, il y a Michel Sardou, son chanteur préféré !

A la suite...

Le portrait

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Le portrait
Au lendemain du match face à la Belgique, Didier Deschamps fête aujourd’hui ses 55 ans
00:00
00:00